21.03.15 : Le Comité olympique allemand a confirmé la candidature de Hambourg pour l’organisation des Jeux olympiques d’été en 2024 et 2028. Recommandée par le Comité par 18 voix contre 11 pour Berlin, la ville hanséatique a obtenu l’unanimité des 410 membres présents. Sa candidature, soutenue jusqu’ici par 64% de la population, devra obtenir en septembre les faveurs de ses habitants.
Qui, de Hambourg ou de Berlin, sera la ville allemande candidate à l’organisation des Jeux olympiques d‘été 2024 ?
Pour aider le Comité olympique allemand dans son choix, un sondage a été réalisé mardi 10 mars dans les deux villes auprès de 1 500 habitants de plus de 14 ans. Si Berlin et Hambourg souffraient en décembre de l’enthousiasme modéré de leurs habitants, la majorité – certes pas écrasante – des Allemands est désormais favorable aux JO dans son pays. Parmi les interrogés, 64 % sont pour les Jeux à Hambourg, et seulement 55 % soutiennent la candidature de Berlin.
Bien qu’une nette différence de pourcentage soit observable, l’adhésion populaire ne constitue pas le seul critère de décision du Comité. Outre la mise au point d’une stratégie de financement, d’un calendrier, d’une organisation et d’une stratégie de communication, un débat est prévu avec les dirigeants d’associations militantes et les experts auprès du comité allemand ce week-end. Le résultat du sondage devrait néanmoins orienter le choix de la présidence du Comité olympique allemand, qui soumettra une proposition à l’Assemblée générale le 21 mars prochain.
La course aux Jeux plus que jamais ouverte
Les deux villes ont des arguments à faire valoir. Berlin a l’avantage d’infrastructures existantes, Hambourg, celui du bord de mer. Berlin pourrait donc présenter un projet axé sur le développement durable, tandis que Hambourg concentrerait la majorité des épreuves autour du stade olympique, mais toutes deux prévoient de mobiliser certaines villes ou régions voisines. Berlin peut aussi se vanter de connaître
les ficelles de l’événementiel sportif : elle a déjà accueilli la finale de la coupe du monde de football en 2006, la coupe du monde d’athlétisme en 2009, la coupe d’Europe de natation en 2014 et assure chaque année la tenue du fameux marathon. Il s’agit par contre de ne pas revivre un second Munich 2018 : la candidature de la ville de Bavière aux Jeux d’hiver avait en effet été plombée par un référendum local défavorable.
Ambitieux, les porteurs du projet berlinois misent sur des retombées économiques positives. 11 millions de billets sont généralement vendus pour une olympiade (comprenant Jeux olympiques et paralympiques). À cela s’ajoutent les quelque 3,5 milliards de téléspectateurs à travers le monde de cet événement populaire par excellence.
Pour l’instant, rien n’est encore joué. La candidature allemande devra rendre sa copie au Comité international olympique (CIO), qui tranchera en 2017. Elle doit aussi faire flèche de tout bois pour évincer des concurrents qui ne sont pas en reste : Paris, Boston, Rome, ou encore des candidats un peu plus exotiques comme le Qatar ou l’Afrique du Sud.
Photo : Stade olympique de Berlin © Nathan Wind (CC BY-NC-SA 2.0)
et © visitBerlin, Wolfgang Scholvien
Clara Lehmann