Du jazz libre en plein cœur de Berlin

Mardi soir à Berlin. Que faire ? Vous tournez en rond chez vous, n’avez pas envie de simplement vous poser dans un bar ni d’écouter de la techno dans un club. Un concert serait pas mal ! Et pourquoi pas une jam-session ? Certainement la meilleure idée. Et nous avons l’endroit parfait pour vous : l’Edelweiss au Görlitzer Park. À 22h30 tous les mardis, alors qu’à l’extérieur le calme règne, le premier étage de ce restaurant-bar-club chauffe doucement et se prépare à envoyer une grosse dose de jazz.

En entrant dans le bâtiment, on entend les cuivres qui s’embrasent, les percussions qui s’excitent, le piano qui s’emballe… L’ambiance est décontractée et chaleureuse. On est loin des clubs de jazz où un public aux cheveux grisonnants sirote un verre de rhum tout en écoutant la musique d’un air concentré. Ici, on boit de la bière, on discute et on fume. Les musiciens, venus du monde entier, professionnels ou non, débarquent sur la scène de façon aléatoire. Une chanson commence par exemple avec trois musiciens (piano, basse, batterie) auxquels se joignent, au fur et à mesure, saxophone, clarinette, trompette, guitare, tambours, un chanteur cubain, et pourquoi pas un rappeur américain ! On sait quand la soirée commence, mais difficile de savoir quand elle va s’arrêter. Un moment musical de qualité à petit prix (entre 3 et 5 €).

Que vous aimiez le jazz ou non, vous risquez de tomber sous le charme de cet endroit si particulier. Comme un voyage à la Nouvelle-Orléans.

R.P

Photo vignette : © Das Edelweiss 

Laisser un commentaire