Photocircle : de l’art pour de belles causes

« Buy photos, help the world », telle est la devise de Photocircle – galerie de photographies en ligne, qui a récemment ouvert son premier lieu physique à Berlin.

Le concept ? Vendre les œuvres de photographes professionnels à prix abordables, dont une partie des bénéfices est reversée aux communautés locales via des projets ciblés, sans qui les photographies n’auraient peut-être jamais été prises. De cette façon, chaque personne profite de la vente d’une photographie : vous décorez votre appartement, tout en encourageant le travail d’un artiste et en aidant une famille ou un enfant dans le besoin à l’autre bout du monde.

En choisissant la photographie que vous souhaitez acheter, parmi l’immense bibliothèque d’images proposées, vous choisissez aussi à quel projet vous voulez qu’une partie de votre argent revienne : favoriser l’accès à l’eau potable à des familles entières au Guatemala, aider au parrainage d’un enfant en Inde ou en Égypte, ou aux repas offerts aux enfants de familles défavorisées en Allemagne, apporter du support matériel et alimentaire aux réfugiés maliens et soudanais, protéger les bébés orangs-outans en Indonésie … Quelles que soient vos convictions, vous trouverez forcément un projet qui vous tient à coeur et que vous souhaitez financer. Le concept marche de la même façon si vous souhaitez faire imprimer vos propres photographies en haute définition, sur une multitude de supports différents. Vous pouvez également proposer vos oeuvres, meme si vous êtes photographe amateur, pour la bonne cause.

Les photographes qui participent à Photocircle soutiennent les projets au rang minimum de 30% de leurs revenus. Cependant, beaucoup des artistes font don d’un plus grand pourcentage, parfois jusqu’à 100%. En plus de cela, Photocircle soutient chaque projet avec 6% du montant net des ventes. Le montant reversé au projet varie entre 10 et 50% du total du montant des ventes.

Photocircle a déjà à son compte 38 projets finalisés dans le monde, et actuellement 14 projets en cours. Voilà une bonne leçon de solidarité internationale, mais aussi d’innovation, puisqu’elle est la première galerie de ce genre.

J.L.

Crédits photos par ordre d’apparence :
© Enjoying sand between the toes, Julia Dreier, Photocircle
© Over, Christian Göran, Photocircle
© In the net, Franz Sussbauer, Photocircle
© Tibetan People, Stephan Opitz, Photocircle
© Die getreidespende, Walter Luttenberger, Photocircle
© Breath, Hengki Koentjoro, Photocircle 
© Pfingsrose, Gregor Ingenhoven, Photocircle
© Bavarian Morning, Martin Wasilewski, Photocircle
© NYC, Daniel Schoenen, Photocircle

Laisser un commentaire