“Nous ne sommes pas contre le trafic, nous sommes le trafic.”
En vous baladant un vendredi dans Berlin, vous avez peut-être déjà vu surgir devant vous une foule interminable de cyclistes, lancés à toute vitesse dans les rues ; vous avez peut-être déjà été coincés en voiture pendant un quart d’heure, le temps que les derniers du peloton traversent la route ; vous avez peut-être entendu le joyeux tintamarre de milliers de sonnettes de vélo répondre aux grognements des automobilistes. Si vous vous êtes alors demandé ce que cela pouvait bien être, voici la réponse en trois mots : Critical Mass Berlin.
Le concept est simple : le vélo, c’est écolo, ça muscle les jambes, c’est un des sports les plus sains, ça ne fait pas de bruit, ça n’encombre pas les villes, etc. Alors une fois par mois (tous les derniers vendredis), c’est la Saint-vélo dans Berlin.
Certes, comme son nom l’indique, Critical Mass Berlin est d’abord un mouvement de revendications. Les cyclistes affirment leurs droits, rappellent aux automobilistes qu’une alternative à la voiture existe, qu’il y a encore trop d’accidents et de non-respect du code de la route envers les cyclistes, etc. Mais c’est aussi un rassemblement convivial et festif. Pour l’avoir vécu, l’ambiance est unique. Certains cyclistes ont de grosses enceintes accrochées à leur vélo et la musique rythme et motive la foule, d’autres sont déguisés, d’autres encore ont des vélos illuminés aux formes incroyables.
C’est aussi un super moyen de découvrir la ville d’une autre manière, de jour d’abord puis by night. Même les Berlinois « pure souche » découvrent à chaque fois des lieux nouveaux ! Car aucun itinéraire n’est tracé, ceux qui sont devant décident d’aller à droite ou à gauche selon leurs envies, et la masse derrière, plus ou moins grande selon la saison (environ 200 l’hiver, des milliers l’été) suit le peloton de tête. La balade peut durer une heure, ou deux, ou trois. Chacun s’arrête quand il veut, le plus souvent lorsque l’on passe par hasard pas trop loin de chez lui.
Pas de panique, s’il n’y a pas d’organisateurs à proprement parler, le tout est très bien cadré. Après avoir tenté d’interdire la manifestation, les autorités, devant le succès, se sont résolus à la sécuriser un minimum. Des policiers en moto aident la foule à traverser sur les gros carrefours, et des cyclistes avec talkie-walkies font en sorte que la masse reste « une et indivisible ».
L’info en plus : le mouvement Critical Mass existe en fait dans le monde entier. Il serait né à San Francisco, le 25 septembre 1992 avec une cinquantaine de participants. Aujourd’hui, dans plus de 300 villes autour du globe et toujours le dernier vendredi du mois, des cyclistes se réunissent. Et devinez quoi ? Critical Mass Berlin est l’un des plus gros rassemblements. Chaque virée est une nouvelle aventure, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter !
E.D
Image d’en-tête : ©Attila Magyar sur Flickr licence CC BY-SA 2.0
Image 1 : ©Alper Çuğun sur Flickr licence CC BY 2.0
Image 2 : ©CMB sur wikipedia licence CC BY-SA 3.0 DE
Infos Pratiques
Quand ? Tous les derniers vendredis du mois.
Infos : site officiel ou la page facebook