Tandis que la moitié des Français ne trient pas leurs déchets, depuis 1991 l’Allemagne a obligé ses habitants à les trier eux-mêmes, selon des critères précis.
Aujourd’hui, on trouve 4 poubelles dans les gares, et dans toutes les cours d’immeuble, on compte pas moins de sept poubelles ! Et vous pouvez recevoir une amende ou des représailles si vous ne vous y mettez pas. Comment résoudre l’énigme que constitue le tri des déchets en Allemagne ?
Voici une liste des différentes poubelles que l’on peut rencontrer :
- Les poubelles bleues : pour le papier et le carton, à déchirer en petits morceaux…
- Les poubelles jaunes : pour les éco-emballages (plastique, tous les emballages avec le logo des trois flèches vertes).
- Les poubelles marrons : les déchets organiques, destinés à être transformés en compost.
- Les poubelles vertes : pour le verre. Il faut retirer les couvercles et les mettre dans les bonnes poubelles ! Parfois, il faut séparer le verre blanc – transparent – du verre vert et du verre marron… !
- Les poubelles noires / grises : pour les déchets résiduels (le reste, en fait !).
Certaines cours proposent même des poubelles spéciales pour le bois, le métal, les pneus, le béton, les déchets électroniques, les meubles et même les bouchons de vin.
Sachez également qu’il existe une taxe obligatoire pour les ordures qui finance les services liés au traitement des ordures.
Vous pouvez déposer vos bouteilles en verre consignées dans la poubelle de votre immeuble, mais il est préférable de les laisser dans un supermarché où vous pourrez récupérer un Pfandbon (avoir). Vous pouvez également les laisser dans la rue, et quelqu’un récupérera votre dû à votre place !
Vous verrez, une fois que vous aurez intégré la technique, vous ne vous en passerez plus, même en France !
A.C