Les croquants aux amandes se retrouvent en Provence essentiellement. Ils connaissent différentes variations dans la recette et l'appellation selon le côté de la frontière (italienne) et se retrouvent également en Corse.
Préparation :
Battre dans un grand saladier les œufs entiers, le sucre, la farine et la cuillère à soupe d'eau de fleur d’oranger. Cette étape est fastidieuse car la pâte est très dense.
Ajouter les fruits secs de façon à ce qu’ils soient bien répartis dans la pâte.
Sur une ou 2 plaques garnies de papier cuisson, faire, à l’aide d’une cuillère, des bandes de 5 à 8 cm de large séparées de quelques cm.
Cuire à four chaud 180 env. pendant 35 à 40 mn.
Surveiller la cuisson qui peut être à souhait de simplement cuit à très sec (les croquants sont bien nommés).
Couper immédiatement après la sortie du four chaque bande en tranche de 1cm max de largeur sur une planche. On peut ensuite laisser refroidir l'ensemble des croquants ainsi obtenus sur la plaque du four à l'air libre.
Ces biscuits secs se conservent dans une boite métallique « un certain temps » qui dépend essentiellement de la gourmandise et/ou de la prodigalité du pâtissier et de son entourage…
Infos Pratiques
Ingrédients :
4 oeufs
350 gr de sucre en poudre
500 gr de farine
1 c à s d’eau de fleurs d’orangers
350 gr d’amandes (et/ou raisins secs et/ou abricots secs coupés en morceaux)
Comme toujours en pâtisserie, tout est question de proportion: la taille des œufs, la mouture de la farine, sucre brun ou roux, l’âge du four, l’expérience du cuisinier… On peut à loisir proportionner la recette pour augmenter la quantité de croquants souhaitée.