Évadez-vous vingt mille lieux sous les mers à l’aquarium de Berlin

Situé à côté d’un des plus riches zoos au monde en termes de diversité animale, l’aquarium de Berlin n’a pourtant rien à envier à son voisin. En effet, la variété, le nombre (environ 14 000 poissons) et la rareté des espèces qu’il protège font de lui un site incontournable de la capitale allemande. Avis aux touristes et aux locaux, petits et grands ! Et que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il neige, ce sera toujours une bonne idée d’aller y faire un tour. Il est tellement facile de se laisser hypnotiser, le nez collé contre la vitre, par un féroce combat d’araignées de mer, par la chasse aux insectes des lézards ou par la danse des méduses…

Un aquarium abritant mille couleurs de poissons

Dès votre entrée dans cet aquarium de 1 500m², vous apercevrez le bassin des carpes japonaises. À droite, s’élance une longue allée plongée dans le noir. Votre voyage dans le fascinant monde sous-marin commence. Des panneaux explicatifs en allemand et en anglais vous informent sur les espèces que vous trouverez sur votre chemin. Vous évoluez à votre rythme, entourés de milliers de poissons : des moches, des beaux, des gros, des multicolores… Mais aucun sens de visite n’étant imposé, on a peur de manquer certains bassins !

Les méduses de l’aquarium de Berlin © AMV

Il serait dommage de passer à côté des requins, du poisson-ballon jaune, des anguilles électriques, des murènes, du poulpe, des raies, des arapaimas et autres poissons dont on ne retient pas forcément le nom. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les hippocampes mâles enceintes ! Ne ratez pas les méduses, elles sont superbes avec leurs tentacules aussi fines que dangereuses. Impressionnant également, les poissons de plusieurs mètres de long qui ont l’air de sortir tout droit de la Préhistoire. De véritables monstres aquatiques ! N’oublions pas les nautilus – espèce vieille de 400 millions d’années – et poissons argentés qui ne peuvent être admirés que dans la noirceur des profondeurs…

L’aquarium de Berlin : sanctuaire de reptiles et d’amphibiens

Le deuxième étage est consacré aux reptiles et amphibiens. Ah, la chaleur des tropiques ! Là encore, les habitats naturels des animaux sont reconstitués, leur permettant ainsi d’évoluer comme en liberté. Certaines bêtes telles que les anacondas ou les caïmans semblent dormir la plupart du temps. D’autres en revanche sont en perpétuel mouvement. Vous les verrez ainsi chasser, se reproduire, sauter de branches en branches, nager voire jouer. C’est le cas des grenouilles, des geckos, des iguanes ou des salamandres. En admirant leurs habiles techniques de camouflage, vous pourrez vous amuser à les repérer. Lorsqu’ils se fondent dans le décor, le jeu se révèle parfois difficile. D’ailleurs, on cherche encore la grenouille dendrobate bleue…

aquarium berlin © Alexia Robin

Le dernier étage renferme nombre d’insectes. Regardez autour de vous, vous apercevrez des papillons au plafond et des fourmis courant le long des terrariums. Des tuyaux de l’Antstore ont aussi été installés près de la serre aux papillons. D’autres bestioles tout aussi adorables vous attendent : tarentules, mille-pattes géants, phasmes bleus à ailes rouges, abeilles, scorpions, mantes, etc.

Difficile de tout raconter tant il y a à voir et à découvrir. Des espèces connues aux plus improbables, vous ne serez pas déçus de votre visite à l’aquarium de Berlin. Il vous est également possible d’acheter un Kombi-ticket pour voir le jardin zoologique dans la foulée. Dans ce cas, on vous recommande de prévoir la journée !

Alexia Robin

Laisser un commentaire