Le fonctionnement des élections en Allemagne au Bundestag (1)

© clareich / Source Pixabay

Vivre en Allemagne, que ce soit pour une courte durée ou à long terme, implique de se pencher sur le fonctionnement politique du pays. Aujourd’hui, nous décortiquons pour vous le mécanisme des élections des députés au Bundestag !

Pour rappel, l’Allemagne est une République fédérale. Le parlement, également appelé Assemblée fédérale, est bicaméral. Il est donc composé de deux chambres : le Bundesrat et le Bundestag.

Quand sont élus les députés du Bundestag ?

Les députés du Bundestag sont élus tous les quatre ans lors des élections législatives, sauf en cas de dissolution ou d’élections anticipées. Le président du Bundestag est élu par les députés lors de la première sécession de chaque législature.

Par qui sont-ils élus ?

Le députés sont élus par le peuple «au suffrage universel, direct, libre, égal et secret» selon la Loi Fondamentale (Constitution allemande de 1949). L’Allemagne compte 61,8 millions d’électeurs.

Comment votent les électeurs ?

Il s’agit d’un système mixte de vote majoritaire et de scrutin proportionnel. C’est un double vote.

Chaque électeur dispose de deux voix :

  • 1ère voix : vote primaire : Elle permet à l’électeur d’élire le député de sa circonscription avec un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Le candidat arrivé en tête est élu. C’est un vote personnel au niveau des 299 circonscriptions.
  • 2nde voix : vote secondaire : Il s’agit du vote le plus important car il détermine les rapports de force au Bundestag. L’élection de cette seconde moitié de députés dépend des résultats du premier vote. Cette fois, l’élection se fait dans le cadre d’un scrutin proportionnel plurinominal et national.

Cette seconde voix permet d’élire l’autre moitié des députés qui sont répartis sur des listes régionales. Ces listes sont établies par les partis politiques dans chacun des 16 Länder.

  • Les députés sont élus « à la proportionnelle » afin de corriger les effets du scrutin majoritaire car la composition du Bundestag doit se rapprocher le plus possible du score obtenu par les partis.
  • Les électeurs peuvent choisir un parti politique différent pour chacune de leurs deux voix.
Public Domain

Ainsi, sur le bulletin de vote ci-dessus :

  • L’électeur met une croix sur la liste de gauche pour le candidat auquel il accorde sa première voix ou mandat direct.
  • Sur la droite, se trouve la liste des partis qui se présentent au niveau du Land et les noms des trois ou quatre premiers candidats de chaque chaque parti. L’électeur coche le nom du parti dont il soutient le programme.

Ysé Massot