Cap sur la cuisine réunionnaise

Une nouvelle épicerie a ouvert en octobre 2014 dans la Heinrich-Roller Strasse, à Prenzlauer Berg : La Gourmetterie. Spécialisée en vente de produits de l’île de la Réunion, elle offre aussi la possibilité de prendre des cours de cuisine dans une ambiance exotique.
À la tête du projet, Philippe Bègue, réunionnais, installé à Berlin depuis près de 15 ans. Amoureux de son île, il veut aujourd’hui promouvoir ses produits, sa culture et ses richesses.


À gauche : en cuisine, à droite : à table.

 

 

 

 

À vos tabliers !

Inutile d’être un passionné pour assister aux cours. Divisé en groupes, tout le monde s’affaire en cuisine ; certains s’occupent de l’entrée, d’autres apprennent à se servir d’un pilon pour la préparation du plat principal tandis que les derniers prennent en charge le dessert, le tout sur fond de musique réunionnaise. En même temps, on apprend à connaître ce petit bout de terre dans l’océan Indien qu’est La Réunion à travers la discussion menée par Philippe : son histoire, ses actualités, ses difficultés, son tourisme et bien sûr sa cuisine.

Mais que mange-t-on ?

Le menu, déterminé à l’avance, varie selon les envies des participants et les périodes de l’année. Composé de trois plats, le repas s’articule traditionnellement autour d’achards de légumes (mélange de légumes au curcuma), puis au choix, de rougail* saucisse, de canard à la vanille ou encore de carry poulet pour finir par un flan coco et une dégustation de café réunionnais, le Bourbon Pointu. Si les épices utilisées sont issues de La Réunion, les produits, eux, comme la chayotte, sont trouvables sur différents marchés à Berlin.


A gauche, achards de légumes et chouchous, à dte rougail saucisse et flan coco

L’épicerie fine

Du côté de la boutique, une vingtaine de produits, issus du travail de petits producteurs réunionnais, est proposée à la vente. On y trouve différentes sortes de confitures (chayotte/café, tangor/gingembre, goyavier…) en pot de 250 grammes (7,40 €), du thé blanc, du miel, des gâteaux « calicoco » et autres spécialités exotiques.
Le produit phare de la boutique est le Café Bourbon Pointu (23,60 € les 125 grammes), qui ne contient qu’un faible taux de caféine (0,6 % contre 1,5 à 2,5 % pour un Arabica). Longtemps disparu de l’île, il est depuis quelques années de nouveau produit dans une optique « haut de gamme ».

La Gourmetterie propose donc, à sa façon, une petite escapade exotique. Pour l’hiver, un bon moyen d’échapper au froid ambiant en cuisinant sur des rythmes réunionnais. Une bonne idée de cadeau, par exemple, pour les plus curieux et les amoureux des îles !

Raffaele Parietti

*Rougail : mélange de tomates coupées en petits dés, de gingembre pilé, d’oignons émincés et de piments. 

Laisser un commentaire