Charlottenburg flashé sous toutes ses coutures

L’exposition Westwärts de l’agence Ostkreuz se tient jusqu’au 24 novembre sur le parvis de l’Amerika Haus, nouveau lieu de résidence du C/O Berlin, l’une des principales galeries d’art photographique de la ville. Quatorze artistes y dressent l’inventaire visuel du quartier huppé de Charlottenburg; les clichés révèlent l’opulence des hôtels, le train de vie luxueux du “Kudamm”, la vie des communautés, mais aussi la dérive nocturne – drogue et prostitution en premier lieu.

Selon Felix Hoffman, directeur de l’exposition, le développement urbain de ces dernières années, en renforçant les disparités locales, a fait émerger de nouveaux contrastes. Deux univers que tout sépare sont ainsi, pour la première fois, réunis dans le cadre de cette brillante exposition, réalisée par l’agence Ostkreuz.
Fondée dans les années 1990 et baptisée d’après le quartier éponyme de Berlin, elle est réputée pour la qualité de ses portraits de citadins et son approche des ambiances urbaines dont le visiteur aura ici un fidèle aperçu.

Dans «Raubtierfütterung » (“nourrir les animaux prédateurs”), Jorg Brüggeman explore la relation entre l’homme et l’animal. Réalisée au Zoo de Berlin, sa série de clichés en couleur offre un regard décalé et plein de malice sur les visiteurs de tous âges.

Thomas Meyer a investi l’Université des Arts de Berlin (la «UDK») sur Hardenbergstraße. Ayant pour la première fois recours au numérique et au noir et blanc, il nous invite à arpenter les couloirs de l’école pour surprendre les élèves en plein travail.

Fidèle à ce qu’elle nomme son «Blick über die Stadt» («Coup d’œil sur la ville»), Linn Schröder a parcouru Charlottenburg d’Est en Ouest, exploitant pleinement, au travers de jeux d’ombres et de lumières, la dimension graphique des façades d’un quartier qui fut au cœur de la vie mondaine et artistique des années 1920.

Adoptant l’attitude d’un chasseur à l’affût, Werner Mahler (co-fondateur de l’agence Ostkreuz) capture sur le vif des scènes nocturnes où se profilent des silhouettes fantomatiques parfois inquiétantes.

«Dis-moi où tu vis, je te dirais qui tu es». Telle pourrait être la devise d’Anne Schönharting, partie à la rencontre des habitants du quartier de Charlottenburg pour une galerie de portraits sensibles, en prise directe avec la vie quotidienne.

A travers le regard dynamique posé par l’agence Ostkreuz sur le seul quartier de Charlottenburg, c’est métonymiquement l’appréhension globale d’une ville à mille facettes qu’il laisse entrevoir…A.R.

charlottenbourg-flashé

En vignette : Anne Schönarting Bel Etage Berlin 2013
Jörgg Brüggeman Fütterung der Raubtiere Berlin 2013
Linn Schröder Charlottenburg, Berlin 2013

 

Laisser un commentaire