Chiffres et technique à la Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart. Berlin.

Photo: (Bernhard Schaub) George Widener,  I was born, 2012 © George Widener.

Pour le quatrième volet de la série « Secret Universe », la Hamburger Bahnhof accueille l’oeuvre de l’Américain George Widener. L’univers secret dans lequel on vous propose de pénétrer est un peu particulier: il est fait de chiffres et de dessins techniques.

Pour comprendre cette fascination de l’artiste, il nous faut revenir sur son parcours biographique. Né en 1962 à Kentucky, l’enfance de George Widener est marqué par une double perte – d’abord la mort de son père puis la mise à l’écart de sa mère qui, tombée dans l’alcoolisme, se voit retirer la garde de ses enfants. Dès lors, l’univers des chiffres, de l’astrologie, des calendriers, devient un refuge qui donne à George Widener le sentiment d’avoir prise sur le monde. Victime du syndrome d’Asperger, il met au point des programmes pour des ordinateurs intelligents du futur.
Les dessins exposés à la Hamburger Bahnhof révèlent cette réflexion poussée, mathématisée, schématisée, sur les catastrophes passées (comme le naufrage du Titanic), mais aussi sur les possibilités de prévoir l’avenir.
Finalement, une exposition non-conventionnelle, mais qui n’en est pas moins impressionante.

Laisser un commentaire