Der geteilte Himmel. La collection de 1945 à 1968

Après l’exposition « Temps modernes. La collection 1900-1945 », la Neue Nationalgalerie s’intéresse à la seconde moitié de XXe siècle avec Der geteilte Himmel (« Le Ciel partagé », référence au roman de Christa Wolf), une exposition présentant la collection de 1945 à 1968 par le biais des artistes clés de cette époque.

Mais ce ciel partagé c’est avant tout celui de la guerre froide, invisible partage entre deux mondes qui ne peuvent se comprendre. En effet, entre la construction du mur de Berlin, la crise des missiles et la guerre du Vietnam, la période séparant 1945 de 1968 est une période pleine de contrastes et d’oppositions marquées dans différents domaines. Aussi l’art de cette période ne déroge pas à la règle et a été fortement influencé par l’atmosphère de la «guerre froide» et les idéologies politiques qui s’y rattachaient. Dans les beaux arts, deux voies principales ont essentiellement séparé l’Est et l’Ouest, le figuratif et l’abstraction. Quand l’Ouest brandissait la structure ouverte de l’abstrait comme un symbole de liberté – ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si le pop art qui succède à l’art abstrait s’est développé dans les grandes capitales de l’Ouest, où les phénomènes de production de masse et de montée de la culture des consommateurs étaient très présents – dans le bloc de l’Est en revanche, le réalisme socialiste est devenu la tendance dominante et la base de tous les développements dans l’art de l’époque. Néanmoins, de part et d’autre, un point commun : les artistes doivent faire de la «condition humaine» le point central de leur travail.

Mais là où la Neue Nationalgalerie innove, c’est que l’exposition prend délibérément le parti de regarder au-delà des barrières géopolitiques et artistiques, et se concentre plutôt sur des idées artistiques universelles tenues par les deux camps à la fois. Au cœur du « ciel divisé » s’expriment ainsi certaines divergences internationales: la juxtaposition des styles et des formes d’art, la contemporanéité vs la non-contemporanéité…

L’occasion donc d’observer contrastes et similitudes entre des œuvres de Ernst Wilhelm Nay, Willi Baumeister, Fritz Cremer, Werner Tübke , Asger Jorn , Pablo Picasso, Francis Bacon, Jean Dubuffet, Robert Rauschenberg, Andy Warhol ou Joseph Beuys parmi beaucoup d’autres. H.T.

© Staatliche Museen zu Berlin, Foto: Roman März

Renato Guttuso Die rote Wolke, 1966 Öl auf Leinwand, 130 x 161 cm
© VG Bild-Kunst Bonn, 2011 / Foto: Jörg P. Anders

Laisser un commentaire