Expérience sensorielle et chorégraphie d’objets au HAU

The artificial nature project von Mette Ingvartsen - Photo: Kerstin Schroth

Mette Ingvarsen est une danseuse et chorégraphe danoise diplômée de l’école P.A.R.T.S, école de recherche et performance fondée à Bruxelles par Anne-Teresa de Keersmaeker. Son travail lisse les frontières entre la danse, l’installation, les arts plastiques et la performance.

Dernier d’une série de quatre spectacles crées autour du rapport de l’homme et de la nature, The Artificial Nature Project fait des objets ses éléments principaux : éléments tout d’abord scénographiques, modelant l’espace en paysages « artificiels » informes et surtout éléments chorégraphiques par lesquels va naître le mouvement.

Appréhendant la scène comme un laboratoire, son travail de recherche l’a ici amené à renverser les rapports humains-objets. Les performeurs sont alors de simples éléments parmi les éléments. Le travail plastique du son et de la lumière joue sur notre perception de l’image scénique qui devient spectacle de phénomènes naturels, chorégraphie des matériaux, du calme à l’énergie, de la contemplation au chaos. En traitant l’animé et l’inanimé dans une même qualité d’existence, Mette Ingvarsen tend à introduire le trouble chez le spectateur et donne à repenser la place de l’homme face à ce qui le dépasse. S.G.

Laisser un commentaire