Le dialogue muet de Nina Canell et Rolf Julius

La Hamburger Bahnhof met en parrallèle le travail de deux artistes de générations différentes Rolf Julius (1939) décédé l’an dernier et la jeune suédoise Nina Canell (1979).

Figure emblématique du Sound Art, Rolf Julius était à la fois sculpteur et musicien et définissait d’ailleurs son travail ainsi : “Je crée un espace musical avec mes images. Avec ma musique, je crée un espace imagé. Les images et la musique sont équivalentes. Elles rencontrent l’esprit du regardeur et de l’auditeur et dans son intérieur, il en résulte quelque chose de nouveau.”
Les installations sculpturales de Nina Canell y font parfaitement écho puisqu’elles cherchent la poésie improbable des objets au travers de la conduction d’un champ électrique ou énergétique donnant forme à l’objet et rendant posssible la rencontre entre matérialité et immatérialité.

 

On a aimé « Bakstage » œuvre singulière de Rolf Julius qui lui a été inspiré par son atelier. Sur une grande palette de bois sont disposés différents matériaux tels que des coquillages, des pierres, des pigments, des lumières et des hauts parleurs d’où sortent de manière très subtile (il faut vraiment tendre l’oreille) les basses d’un son d’éclaboussures d’eau révélant les objets à eux-mêmes…En représentant l’art des sons, Rolf Julius comprend les silence des choses et gère l’immatérialité du son pour communiquer avec le matérialité des objets.

La poésie des matériaux rentre à plusieurs reprises dans le dialogue des deux artistes. Comme Rolf Julius, Nina Canell utilise des matériaux naturels – eau, pierres, air, terre, bois et cuivre – pour mettre en scène des phénomènes traversés par un champ d’électricité ou de chaleur. Faisant de la conduction un matériau architectural, l’artiste stimule l’imagination du visiteur en modifiant sa perception habituelle pour qu’il appréhende la délicate poésie des objets.

Une exposition qui demande au visiteur de la concentration et du temps pour arriver à en saisir le sens.

Photo 1: Nina Canell Uttermost Beat of the Heart, 2011, Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie © Nina Canell,Foto: Robin Watkins
Photo 2: Rolf Julius Backstage, 2008 (Detail) Galerie Anselm Dreher © estate rolf julius, Foto: Rolf Julius

Laisser un commentaire