Le Staatsballett reprend Béjart

Photo: Hastenteufel Banzhaf Saidakova

On ne présente plus Maurice Béjart, danseur et chorégraphe français de renommée internationale, tant son approche moderniste de la danse, mélangeant les influences et les univers artistiques, a grandement contribué au renouveau du genre classique.
Formé à l’Opéra de Paris, il deviendra rapidement chorégraphe et fonde en 1960 Le Ballet du XXe siècle, compagnie associée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles avec laquelle il fera le tour du monde. Il crée ensuite en 1987 Le Béjart Ballet de Lausanne où il restera jusqu’à sa mort en 2007.
Une occasion exceptionnelle nous est donnée de revoir Ring um den Ring, spectacle crée spécialement pour Le Béjart Ballet de Lausanne en 1990 au Deutsche Oper de Berlin à partir du chef d’œuvre de théâtre musical Ring der Nibelungen de Richard Wagner et repris ici par le Staatsballett.
Une composition musicale puissante qui donne lieu à un ballet monumental de 4h40, traduisant bien l’admiration de Béjart pour celui qui inventa le concept « d’art total » ayant influencé durant toute sa vie son travail chorégraphique. A noter qu’une discussion en présence des principaux collaborateurs ayant contribués à la création de ce ballet se tiendra le 28 mars avant la représentation. S.G.

Laisser un commentaire