L’expo Kultur:Stadt a ouvert ses portes à l’AdK

Avec le développement d’internet, les individus ont de plus en plus recours à des relations médiatisées. Ils sortent moins dans la rue. Le rôle de la ville comme organisatrice du lien social se perd peu à peu. Les lieux publics se vident, et la culture pâtit de cette dématérialisation du lien social.

‘Culture : ville’ part de ces observations très générales et s’interroge. La construction de lieux culturels peut-elle encore permettre le développement de nouvelles manières de vivre et penser ? Ou ces lieux sont-ils condamnés à n’être que des stratégies de marketing qui visent à améliorer l’image de la ville et sa situation économique?

Afin d’y voir un peu clair, 37 projets de lieux culturels sont analysés. Une manière de dire, il n’y a pas de réponse catégorique.

Les différentes entreprises sont donc classées en 6 catégories. Certains lieux culturels, comme le musée Guggenheim de Bilbao, par exemple ont des effets considérables sur toute une économie. A une époque où l’on en manque, ils fonctionnent comme de véritables icones. Ces nouveaux centres ont souvent un effet ‘palimpseste’. Ils éclipsent la ville.
A l’inverse, d’autres lieux, plus modestes, ancrés dans le tissu urbain, fonctionnent en partenariat avec leur ville. C’est le cas des bibliothèques. On pense au petit film sur la bibliothèque centrale de Seattle, dans laquelle Andrea, sa cure de désintoxication terminée, y passe toutes ses soirées et renoue progressivement avec la vie quotidienne. Ou à Loretta , fraichement arrivée de New York, qui y cherche activement un travail.
Dans un autre registre, les couloirs du Berghain, symbole désormais incontournable de Berlin, sont pour nous filmés.

Mais le véritable sujet de l’exposition, c’est l’architecture même. Comment montrer dans une pièce ce qui ne peut l’être ? Comment rendre sensible, vivant, un bâtiment absent ? A chaque lieu, est associé une maquette. Elles sont toutes différentes, illuminées, très belles. Au mur se trouvent des éléments plus classiques, plans, photos, dessins. Mais ce n’est rien à coté de la tablette électronique! Cette dernière nous permet de voir des photos, un historique, une biographie de l’architecte, une analyse du curateur et un petit film, et ce pour chaque centre culturel.

Ces différentes visions d’un même lieu interrogent la notre, qu’en pensons-nous ?

Un autre projet est à suivre dans le cadre de cette exposition. il s’agit du programme ‘musique dans les nuages’. On y présente la ville du point de vue du son et de son impact sur  l’atmosphère et  le lien social. B.S-F.

Seattle Central Library, 2004Architekten/Architects: OMA / LMN (Office for Metropolitan Architecture in joint venture with LMN) Photo: Philippe Ruault

„After hours“Regie/Director: Steffen KöhnGebäude/Building: Berghain© Phillip Kaminiak

Laisser un commentaire