Long March Canteen

Dans cette rue calme du quartier branché de Kreuzberg, rien ne laisse soupçonner que nous allons bientôt plonger dans une ambiance qui rappelle celle des films du maitre Wong Kar Wai. En passant la porte, les nuages de vapeur qui sortent de la cuisine et les néons qui l’éclairent nous happent dans cet écrin bruyant au sol et aux murs sombres, dont les anciennes affiches de propagandes chinoises nous rappellent où nous nous trouvons : Long March Canteen.

Si l’épisode historique de la Longue Marche chinoise n’est pas le plus heureux, ne vous laissez pas perturber par le nom du restaurant : ici, la cuisine chinoise, et plus particulièrement celles de la région de Shanghai et du Sichuan, sont à l’honneur. Choisissez plusieurs mets à la carte, ou bien laissez-vous tenter par une formule pour 2 ou 3 personnes, comprenant une dizaine de petits plats à partager, l’équivalent d’un bon repas 3 plats.

Découvertes gustatives

C’est ainsi que j’ai fait plusieurs découvertes gustatives en une soirée : d’abord, la châtaigne d’eau chinoise, wasserkastanien, qui je n’en doute pas plaira aux amateurs de châtaignes (ce qui n’est malheureusement pas mon cas) : goût beaucoup plus léger, mais texture beaucoup plus ferme.

long-march-canteen
Ensuite, un œuf de cent ans, oui, il faut goûter avec cette bouchée à la crevette et à l’anguille, c’est excellent ! Enfin un dessert à la banane déliceux – la note sucrée parfaite pour finir ce repas. Ce que je n’ai pas précisé, c’est que l’on vous sert les boules de bananes chaudes recouvertes d’une substance sucrée non identifiée, qu’il faut rapidement trempées dans un bol d’eau froide, ce qui va durcir instantanément l’enveloppe du dessert : dans la bouche, ça croque, c’est frais, puis chaud, sucré, fruité.

The Real Thing

Si vous passez par là sans avoir réellement faim, allez-y ne serait-ce que pour l’ambiance et ce dessert, « The Real Thing ». Petite réserve cependant concernant les dumplings, gros raviolis, que je n’ai pas trouvé spectaculaires, pourtant réputés dans ce restaurant. Le service, lui, est efficace – les quelques serveurs font des aller/retour précipités sous nos yeux mais si on a une question, telle que « Qu’est-ce que c’est que je suis entrain de manger exactement ? » – ils prennent le temps de nous l’expliquer en détails.

Pour résumé : vous êtes presque sûrs de passer un bon moment au Long March Canteen, dont le seul aspect « cantine » visible s’avère être les longues tables que vous partagez avec des inconnus. En effet, comptez environ 30 euros par tête pour manger un repas complet – oui, c’est cher pour Kreuzberg. Coté nourriture : les plats sont majoritairement très bons, et joliment présentés, même si parfois un peu inégaux au niveau du goût. Personnellement, nous avons passé une excellente soirée.

J.L.

Photos : JL

Laisser un commentaire