Une exposition sur la typographie au Bauhaus-Archiv

Le Bauhaus-Archiv présente ON-TYPE: Texte zur Typografie du 8 mai au 5 aout 2013. Le sujet de l’exposition est un domaine mal connu du public, la typographie (art et manière de se servir des caractères, choix de la police, du corps et de la mise en page). Objet de vifs débats, la typographie est souvent liée à des enjeux politiques, économiques, artistiques et technologiques.

L’exposition distingue six moments dans son l’histoire au cours du 20ème siècle.

La fracture de l’écriture du début des années 20 ainsi que les expérimentations du Bauhaus révolutionnent la typographie. L’espoir d’une correspondance entre les caractères et nos expériences quotidiennes, d’une écriture réduite et économique, est anéanti par l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Il instaure au contraire une typographie monumentale et très simple, facilement exportable.

La typographie suisse d’après guerre, très neutre et systématique, donne lieu à de vifs mouvements d’émancipation dans les années 60,70. L’apparition des nouvelles technologies révolutionnent encore la typographie et soulèvent de nombreuses questions.

Des textes affichés sur les murs de l’exposition donnent ces informations. Mais à coté des textes sont accrochées de nombreuses citations et biographies, sous forme de papiers que l’on peut décrocher et emmener avec soi. Ainsi chacun constitue activement son propre parcours. Les enfants ont également le droit à un livre sur la typographie.

Pour le reste de nombreux ouvrages sur le sujet sont consultables. Et comme la typographie est désormais liée aux nouvelles technologies, un écran, un ordinateur, et un livre audio donnent des informations complèmentaires .

L’exposition représente un très gros travail. Pour les connaisseurs et ceux qui n’y connaissent rien, beaucoup d’informations sont disponibles, délivrées avec pédagogie. B.S-F.

Laisser un commentaire