Le C/O met la Suède à l’honneur pour sa dernière expo photo au Postfuhramt !

Avant son déménagement dans la Maison de l’Amérique (S-Bahn: Zoologischer Garten), le C/O Berlin expose un maitre de la photographie suédoise, Christer Strömholm. Né en 1918 à Stockholm, cet artiste – surtout connu pour ses photographies – a d’abord étudié la peinture à Dresden. Il quitte l’Allemagne rapidement et participe aux mouvements de résistance contre le nazisme en Norvège. A partir de 1946, il est élève de l’Académie des Beaux-Arts de Paris où il fait de la photographie son domaine de prédilection.

postfuhram-expo

 

 

 

 

Peu exposé dans des galeries de son vivant, tout sauf photographe de presse, Christer Strömholm n’en est pas moins reconnu dans le monde de la photographie: son oeuvre a notamment été récompensée par la médaille d’or des Rencontres de la Photographie à Arles en 1981, et en 1997 il a reçu le « Hasselblad Award », équivalent du Prix Nobel dans le domaine de la photographie.
Jusqu’au 17 mars 2013, le C/O Berlin vous offre la chance de découvrir l’oeuvre de ce grand photographe: saisissez-là !

L’exposition se divise en plusieurs parties, thématiques.
Les premières salles – intitulées “classics”- permettent ainsi au visiteur de pénétrer doucement dans l’univers du photographe: ombre au coin d’une rue, rassemblement de femmes voilées, regard attentif d’un enfant dans un cabaret… Christer Strömholm sait capter ce qu’il peut y avoir d’artistique dans notre univers quotidien.
Sombre, abrupt, le monde de Strömholm l’est parfois – notamment quand il photographie les enfants d’Hiroshima dans les années 60 – mais de cette confrontation avec l’Autre, qu’il a durant toute sa carrière recherchée, émane une certaine beauté.
Au premier étage, les photographies de deux transsexuels témoignent également de cette recherche et de son engagement politique et social. Présentes lors de la conference de presse, les “Dames blanches” ont évoqué leur expérience avec Christer Strömholm. Ami, complice, ce positionnement particulier de l’artiste ressort sur ces photograpies.
En bref, une très belle exposition qui vaut vraiment le détour !
E.R.

Photos: Gina & Nana . Place Blanche . Paris. 1963  © Christer Strömholm/Strömholm Estate
Switzerland . 1950  © Christer Strömholm/Strömholm Estate
Little Christer . 1955  © Christer Strömholm/Strömholm Estate

Laisser un commentaire