Nombreux encore sont les touristes qui, vingt-cinq ans après la chute du Mur de Berlin, affluent dans la capitale pour se photographier devant les restes de la construction, recouverts pour la plupart de fresques et de graffitis. Baiser de Brejnev et Honecker, tags contre le racisme et en faveur de la paix, messages d’espoirs, tout est sujet à photographie. Mais que connaissent-ils vraiment de l’histoire de Berlin à l’époque de sa séparation ? Que savent-ils de ce fameux jour, le 9 novembre 1989, où le Mur est tombé ?
L’office de tourisme berlinois propose de remonter dans le temps grâce à son projet intitulé Berlin Museum Flashback et de faire découvrir l’histoire cachée de Berlin, de sa séparation à sa réunification, aux touristes. L’idée est originale : projeter des images d’archives invisibles à l’œil nu sur des sections du Mur restées vierges et ne les révéler qu’au moment de la photographie.
Tandis que la personne qui pose devra se positionner en face d’une des bornes rouges installées devant les restes du Mur, le photographe devra enclencher le flash. Celui-ci sera alors détecté par des capteurs, ce qui fera apparaître des images d’époque en arrière-plan de la photo. Évidemment, l’office de tourisme de Berlin s’attend à ce que les clichés de la chute du Mur, 25 ans après, fassent de nouveau le tour du monde grâce aux réseaux sociaux… Ce voyage dans l’Histoire, plus que de sensibiliser les touristes, permettra également de promouvoir le Visit Berlin Museum Pass, le ticket qui donne accès pendant trois jours aux principaux musées de la capitale.
Un, deux, trois…cliquez !
Alexia Robin