RSB Orchestra Academy

© Florence Pujol

Concert chic dans un endroit choc à petits prix ?

Je vous invite vivement à découvrir le programme de la RSB Orchestra Academy. Il propose de fabuleux concerts de musique classique contemporaine dans des endroits atypiques comme la Kühlhaus !

À petits prix ?  Mais quel est le truc ? Les musiciens sont les élèves boursiers et leurs mentors de la RSB Orchestra Academy. Ils nous ont émerveillés en exerçant tels de vrais pros leur concert annuel de musique de chambre dans « la chambre froide », la Kühlhaus à Gleisdreieck. Ce n’est pas que je suis une experte en musique classique, mais en tant que véritable amatrice, j’ai été très agréablement surprise par le niveau de ces musiciens en herbe ! Cette école attire les élèves du monde entier. Après avoir sélectionné les meilleurs, cette académie leur propose 2 ans d’étude pour se professionnaliser par un parrainage (tous les élèves ont chacun leur mentor, les « maîtres ») et par une préparation pratique de la profession de musicien. Le résultat est époustouflant. Et le son ? Incroyable ! Le concert est en « dolby stéréo » ! Les musiciens jouaient devant et derrière nous !

Concert classique ? Toujours chic ! La soirée du RSB version « Classiques dans le froid » a été présentée avec humour et en allemand par Volker Wieprecht. De quoi dépoussiérer nos traditionnels concerts de musique classique ! Steffen Tast, chef d’orchestre et la RSB Orchestra Academy composée de différents ensembles à cordes occupés par Thomas Tallis, Ralph Vaughan Williams, György Ligeti et par Benjamin Britten nous ont interprété de nombreux morceaux (Thomas Tallis Nine tunes for Archbishop Parker’s Psalter – bearbeitet für Streicher Ralph Vaughan Williams Fantasia on a theme by Thomas Tallis – für Streichquartett und zwei Streichorchester György Ligeti „Ramifications » – für zwölf Solostreicher Benjamin Britten Variations on a theme of Frank Bridge – für Streichorchester op. 10).

Encore plus chic ? Savourez le concert du 1er étage avec un verre de vin à la main !

© Florence Pujol
© Florence Pujol

Le lieu choc : Kühlhaus !

Dans le froid berlinois, la Kühlhaus est l’un des nouveaux endroits de la ville. Survivant de la guerre, cet endroit fait partie de l’architecture de l’histoire industrielle.  Ce site est aujourd’hui un espace pour l’art, les concerts et les événements.  Pour la petite histoire, cet endroit était une véritable « chambre froide » qui date de 1890 ! Puis la structure a été agrandie en 1901 pour créer l’un des plus grands complexes d’entrepôts frigorifiques avec fabrique de glace d’Europe. À l’époque, on y stockait essentiellement des produits alimentaires.

F.P.

 

Laisser un commentaire