SO36 – Une salle mythique au coeur de Kreuzberg

© Georg Slickers

Situé au 190 de l’Oranienstraße, le SO36 est une salle de concert ouverte depuis 1978 qui fêtera ses 40 ans le 18 juillet prochain.
Elle tire son nom du code postal historiquement utilisé pour la zone dans laquelle elle est située.

Un lieu chargé d’histoire

Si le SO36 ne prit ses fonctions de club qu’en 1978, l’endroit existe depuis 1861 et abritait un biergarten avant de devenir un cinéma dans les années 1930, le Kino am Heinrichplatz – littéralement “cinéma de l’Heinrichplatz”. La seconde guerre mondiale mena le SO36 à sa fermeture tandis que la construction du mur de la honte sonna le glas de sa brève réouverture en 1951.

Entre la fin des années 60 et les années 70, le local fut utilisé comme atelier puis comme supermarché, avant de rouvrir ses portes en 1978 pour devenir la salle qui a accueilli des groupes légendaires de la scène New Wave et Punk comme Die Artze, les Dead Kennedys, David Bowie ou Iggy Pop, pour n’en citer que quelques uns.

SO36 pour tous et pour toutes

Bastion de la contre-culture berlinoise, la programmation du SO36 s’est toutefois diversifiée avec les années et invite aujourd’hui des artistes venus de tous les horizons, propose des soirées à thème et même un marché aux puces nocturne.

Soirées résidentes à thème

Ainsi, outre les concerts, le SO36 accueille notamment l’Electric Ballroom, l’une des plus anciennes soirées techno de la capitale allemande ou le Café Fatal, rendez-vous dominical qui commence par un cours de danse de salon d’une heure, avant de laisser les platines à des DJs de Samba, Rhumba, Rock, Pop et Schlager – pour finir en beauté la soirée.

Les soirées orientales gays et lesbiennes Gayhane organisées chaque mois ont quant à elles eu un impact majeur sur la scène gay et lesbienne turque tandis que les organisateurs collaborent avec des ONG politiques, sociales ou LGBT très présentes dans le domaine de l’aide aux exilés et dans l’intégration des étrangers en Allemagne.

La programmation complète du SO36

Bref, vous l’aurez compris, la programmation du SO36 est aussi diverse que variée et conviendra à tous les horizons musicaux, que vous soyez fan de punk, de pop ou de danse du ventre !

Retrouvez le programme complet du SO36 sur le site de la salle, et réservez vos places grâce à  la billetterie en ligne.

Lou Antonoff