Cold War Museum : Le musée qui manquait à Berlin

Cold War Museum Berlin
© COLD WAR MUSEUM Berlin I Alamy Stock Foto

Le Cold War Museum, le tout nouveau Musée de la Guerre froide a ouvert ses portes à Berlin en novembre 2022. C’est le premier sur ce thème dans toute l’Allemagne. Et qui mieux que Berlin pour témoigner de cette période trouble de l’histoire dont elle a été la capitale ? En effet, la partition de la ville par les deux blocs puis par le mur pendant plus de 28 ans ont été un symbole fort de cette division est-ouest. Division dont Berlin garde encore aujourd’hui les stigmates, les « deux faces d’une même histoire », comme est intitulée cette exposition.

Le Cold War Museum : au coeur de la capitale de la Guerre froide

Le musée se situe sur l’avenue Unter Den Linden, à deux pas de la porte de Brandebourg. S’installer dans le quartier des ambassades russe, américaine, anglaise et française n’est certainement pas anodin pour rappeler les puissances en présence lors de la Guerre froide. 

Evidemment, les thèmes de la course à l’armement, à la dissuasion par le nucléaire, les conflits par procuration (Vietnam, Corée…), la crise des missiles de Cuba ou encore l’espionnage seront traités. Mais le Cold War Museum aborde également la concurrence « pacifique » des deux blocs dans les domaines de la science, de la recherche, de la technologie, des sports et de l’économie. Les exemples les plus marquants étant certainement la course pour l’espace ou les préparations aux Jeux Olympiques. Une course qui a engendré de nombreuses innovations sur fond de crainte de l’ennemi.

Le Cold War Museum Berlin se veut un guide objectif et factuel sur l’ensemble du sujet de la Guerre froide. À cet effet, des événements comme des conférences ou des tables rondes auront également lieu dans le musée.

Astronaute vs Cosmonaute I Cold War Museum Berlin
© COLD WAR MUSEUM Berlin

Des attractions immersives en réalité virtuelle 360°

Ce musée innovant est high-tech et connecté dans le but de toucher toutes les générations curieuses d’en savoir plus sur la Guerre froide.

Ainsi, le musée de la Guerre froide vous propose de vivre en réalité virtuelle le célèbre saut de Conrad Schumann. Vous connaissez sûrement cette photo du jeune garde-frontière s’élançant par-dessus les barbelés du mur de Berlin pour rejoindre l’Ouest. Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, cette image intitulée « Saut vers la Liberté » est aujourd’hui un symbole de la Guerre froide. Grâce à un masque de réalité virtuelle à 360°, vous pourrez revivre cette expérience de la fuite à l’Ouest ou choisir d’entrer dans la peau du photographe ayant immortalisé ce moment de l’autre côté.

Autre expérience possible : volez dans une wingsuit rouge soviétique ou bleue américaine à travers les Alpes suisses. Oui, ce dangereux attirail volant existait bien avant que Youtube n’en fasse la promotion. Vous pourrez ainsi virtuellement voler ou affronter en duel l’ennemi !

Alors envie d’en savoir plus sur la Guerre froide, indissociable de l’histoire de Berlin ? Réservez-vite votre ticket pour le Cold War Museum, c’est ici !

Aude Morin Veyret

Virtual Reality 360 in COLD WAR MUSEUM Berlin
© COLD WAR MUSEUM Berlin
Laisser un commentaire