ARTandPRESS

Photo: Olaf Metzel Und noch das Wetter

Au commencement, il y eut une question : Pourquoi les artistes utilisent-ils autant la presse – fenêtre sur le monde par excellence -, alors même qu’ils sont justement supposés être ceux qui constituent une de nos principales médiations vers la réalité ?

Large sujet pour lequel nombre d’artistes ont répondu présent à l’appel du Martin Gropius Bau avec pour résultat l’exposition ART and PRESS.

Sous-titrée : « Art. Vérité. Réalité. », cette exposition nous présente pas moins de 56 positions sur le sujet dont de nombreuses œuvres créées spécialement pour l’occasion. Confirmation, une fois de plus, que le Martin Gropius Bau offre régulièrement des expositions très éclectiques laissant une large place à chaque courant d’idée.

 D’Andy Warhol à Joseph Beuys en passant par Gerhard Richter et Sigmar Polke, beaucoup de grands artistes ont travaillé sur le journal. Déformation d’images, travail sur la matière,  mise en avant du caractère – trop ? – éphémère de l’information, chaque artiste a sa manière de nous renvoyer face à face avec la société de l’information dans laquelle nous vivons.

Mais ART and PRESS est aussi l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir – le travail d’artistes français comme Annette Messager ou Marine Hugonnier qui avec son œuvre Art for Modern Architecture étudie le rôle de l’image, ses capacités et ses limites et renverse le processus habituel en obstruant les images de presse à la Une de grands journaux  mondiaux.

Décidément, encore une exposition à voir au Martin Gropius Bau. H.T.

Laisser un commentaire