Abitur, Abibac et MSA

L’ABIBAC

L’Abibac est une double épreuve lors de laquelle les élèves passent simultanément deux diplômes distincts, le baccalauréat français et l’Abitur allemand.

Plus d’une soixantaine d’établissements en France et en Allemagne préparent en même temps le bac français et l’Abitur allemand. Dès l’entrée en Seconde, l’emploi du temps est renforcé dans la langue étrangère (langue et littérature) et en histoire-géo (enseigné en langue étrangère), sur des programmes spécifiques, établis en commun par les inspections des deux pays.

En Allemagne, dans les classes AbiBac, deux matières sont enseignées en français : l´histoire et – selon le choix de l’élève – la géographie, les sciences politiques ou les sciences sociales.

Dans les classes AbiBac, le programme d‘histoire est le même dans les deux pays tandis que pour les autres matières, le programme peut varier selon les Länder.

En France, les élèves qui souhaitent passer l’AbiBac passent le baccalauréat de leur académie (L, ES ou S), excepté les épreuves de langue et d’histoire-géo qui sont remplacées par des épreuves spécifiques aux classes AbiBac en langue allemande. Évaluées par un double jury, ces épreuves permettent aux élèves d’obtenir l’Abitur de leur établissement partenaire. Les élèves se voient donc délivrer les deux diplômes.

L‘obtention de l’AbiBac favorise la compétence interculturelle.

L’AbiBac demande aux élèves un investissement important dans le perfectionnement de la langue allemande et dans la connaissance de la littérature allemande, mais aussi dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation juridique et sociale en langue allemande : acquisition d’un vocabulaire spécifique, rédaction de devoir argumenté en langue allemande, prises de notes en allemand, étude de documents en langue allemande.

Les épreuves de l’AbiBac en Allemagne

Ce sont les Länder qui décident des sujets d’examens en français.
Le taux de réussite des élèves AbiBac s’élève à plus de 94 % (CIEP Centre international d’études pédagogiques).

Les avantages de l’AbiBac

Le parcours AbiBac et sa double certification sont connus et reconnus par les universités et les grandes écoles. L’AbiBac permet de s’inscrire dans l’enseignement supérieur en France comme en principe en Allemagne, sans devoir faire la demande d’équivalence. Dans les faits, il faudra quelquefois batailler pour obtenir l’equivalence.

En France, l’AbiBac est privilégié dans certaines écoles, notamment celles offrant un double diplôme avec un établissement d’enseignement supérieur allemand. L’Institut d’études politiques de Paris par exemple, permet aux titulaires de l’AbiBac de présenter un dossier de candidature dite internationale et de passer une épreuve orale suivie d’un entretien en cas d’admissibilité du dossier.

Le diplôme AbiBac vaut également certification quant à la compétence en langue allemande pour une inscription dans une université allemande et évite aux élèves un examen supplémentaire (test DAF ou DSH).

Les écoles AbiBac en Allemagne

60 écoles allemandes proposent l’AbiBac.

À Berlin, les cinq écoles suivantes proposent l’AbiBac :

1. Sophie Scholl Oberschule Berlin (filière franco-allemande)
2. Rückert-Oberschule Berlin
3. L’école Moser (école suisse privée)
4. Carl-von-Ossietzky-Oberschule Berlin
5. Romain Rolland Oberschule

Attention : Le choix de l’AbiBac est indépendant de la nationalité de l’élève mais il ne faut pas avoir été alphabétisé en langue allemande, ce qui signifie que les élèves qui suivent les cours d’allemand langue maternelle (Muttersprache) ne peuvent en aucun cas être “privés” d’AbiBac à cause de leur bon niveau en langue allemande.

L’ABITUR

L’Abitur est un examen qui conclut les études secondaires des lycées et collèges et qui s’obtient après 13 ans d’études (mais dans certains Länder, 12 années suffisent).

Cet examen diffère selon les Länder. Une double correction est pratiquée. Si une différence de note est trop importante entre les deux corrections, une troisième correction est effectuée.

Les dernières années d’études, il n’existe plus de classes mais des cours (Kursstufe) : les élèves choisissent un certain nombre de matières (dont le choix varie selon les établissements), qu’ils présentent à l’écrit et/ou à l’oral à la fin de la dernière année.
Certaines matières sont cependant obligatoires comme l’allemand, les mathématiques, une langue étrangère vivante ou une langue ancienne ainsi que le sport.
Une partie de la note correspond à un contrôle continu.

Après avoir achevé deux ans de Kursstufe et après avoir réussi les épreuves : trois examens écrits et un examen oral ainsi qu’un examen écrit (Belegarbeit) ou un exposé, on obtient l’Abitur de Berlin.

MITTLERER SCHULABSCHLUSS (MSA)

Qu’est-ce que le MSA ? Au terme de la Seconde (10è classe), les élèves allemands de Berlin passent les épreuves du Mittlerer Schulabschluss. Le MSA est la condition préalable pour pouvoir poursuivre les études et pour passer l’Abitur.

Au Lycée francais de Berlin : tous les élèves de l’administration allemande passent le MSA. Pour les élèves de l’administration francaise, le MSA n’est pas obligatoire. Mais si ces derniers souhaitent passer l’Abitur, ils sont obligés de passer le MSA au préalable. Ce sont les parents qui doivent introduire la demande.

À la Sophie Scholl : le MSA est obligatoire pour tous les élèves qui veulent poursuivre les études après la Seconde (10è classe à Berlin).

Pour la filière franco-allemande de la Sophie Scholl : tous les élèves qui veulent passer l’Abitur ou l’Abibac doivent passer les épreuves du MSA.

Quelques informations supplémentaires sur les diplômes de la Sophie Scholl et du Lycée français :

-L’Abibac à la Sophie Scholl :
Tous les élèves de la filière européenne franco-allemande qui poursuivent les études après la Seconde passent l’AbiBac.
Dans quelques cas exceptionnels, un élève peut quitter la filière franco-allemande et passer seulement l’Abitur, ce qui n’est pas recommandé par l’école.

 -L’AbiBac, l’Abitur et le baccalauréat au Lycée français :
Les élèves de l’Administration française peuvent passer les épreuves de l’AbiBac. Le baccalauréat est obligatoire pour tous les élèves du Lycée français de Berlin.

Les élèves de l’Administration allemande présentent en combinaison avec le baccalauréat, les épreuves de l’Abitur allemand : les épreuves centralisées du Land de Berlin en français, allemand ou anglais. Pour toutes les autres matières présentées, les résultats des épreuves écrites du baccalauréat sont convertis en notes allemandes et pris en compte dans le calcul du résultat final de l’Abitur.

Vous pouvez contacter Miriam Mueller – Start Relocation pour toutes précisions complémentaires  : + 49 (0) 30 – 75 56 22 68

Leave a Reply