Alerte coup de cœur : le café Haferkater

Il y a moins d’un an, l’endroit n’était rien d’autre qu’un énième kebab de Berlin. Difficile à croire aujourd’hui lorsque l’on s’attarde dans ce mignon petit café, à la décoration boisée et à l’ambiance vraiment chaleureuse. Mais si l’on s’y sent si bien, c’est surtout parce que Haferkater ravit nos papilles. Hafer en français ? Avoine. Alors, une idée de ce qu’il y a à la carte ? Et oui, du porridge ! Et aussi du très bon café.

Après un an à Londres, Leandro Burguete ne peut plus se passer de son porridge du matin et transmet sa passion à Anna Schubert, puis à Levin Siert. Les trois amis venus d’univers très différents (études de droit, de littérature ou de musique), ont eu le courage de se lancer dans cette belle aventure, et on leur dit MERCI !

Leur idée est simple : le porridge est à la fois économique, nourrissant, très sain, et très bon. À Berlin, la multiplication des Backshops et autres grandes Bäckereien a rendu la quête d’un petit-déjeuner sur le pouce, fait artisanalement et avec amour, quasi impossible. Alors pourquoi ne pas offrir aux Berlinois une belle alternative ?

Hafer

Ici, tous les produits sont frais et biologiques, le tout servi dans des matériaux recyclables. L’avoine en grain est moulu sur place, puis préparé selon la plus pure tradition (cuit dans de l’eau et du sel). La préparation du porridge, tout comme celle du café, demande une grande attention. Un gramme en plus, 30 secondes de cuisson de trop et votre porridge ou café n’aura pas le même goût. Un grand exercice de précision que maîtrise parfaitement l’équipe d’Haferkater.

Les petits pots de porridge sont accompagnés de fruits, de noix, de chocolat, de sirop, etc. selon votre choix. Des salades et des recettes de porridge salées arrivent bientôt à la carte, grâce à l’aide de la chef Leïla Kristiansen, que nos rois de l’avoine ont rencontrée à la Markthalle. Également des jus bio, et puis ce délicieux café, fourni par The Barn et qui attire à lui seul une clientèle bien fidèle.

Hafer1

Une preuve du succès de la formule et de la qualité de leurs produits ? Les trois amis sont déjà en quête d’un nouveau lieu pour ouvrir un deuxième café. Une réussite bien méritée pour ces jeunes motivés et passionnés qui pourront peut-être cet été prendre leurs premiers « deux ou trois jours de vacances » !

Alors, si comme moi, vous avez toujours considéré le porridge comme une bouillie peu appétissante, il faut impérativement que vous goûtiez l’une de leurs spécialités. Et si comme moi, vous êtes séduits au point de vouloir en refaire chez vous, demandez-leur conseil. Le porridge, comme le café, n’a plus aucun secret pour eux !

La suggestion des chefs : un café, le porridge knusperkater et un jus pressé vert.

E.D

Laisser un commentaire