Alex Barck

© Photo: Daniel Shipp

DJ et membre fondateur du mythique collectif Jazzanova, Alex Barck anime les dancefloors berlinois depuis plus de 15 ans. Les sorties de son collectif Jazzanova (grâce à leurs remixes de Common, Masters At Work, Lenny Kravitz ou 4Hero, entre autres pépites) sont régulièrement plébiscitées dans les bacs à disques de nombreux djs et les membres du collectif sont cités parmi les créateurs du son nu jazz.

Mélomane avide né à Berlin Est, Alex Barck s’inspire avant la chute du mur de toute la musique qu’il peut se procurer dans ce contexte particulier. Dès 1989 il se retrouve alors propulsé au cœur de ce qui devient très rapidement une des villes les plus influentes musicalement parlant. Après avoir fait ses armes à Berlin dans une ambiance pré Berghain-Panorama, il fut, en 1997, l’un des premiers DJs berlinois à s’exporter. Régulièrement présent sur les différentes scènes du monde (Tokyo, Miami, Paris, Milan, Barcelone, Ibiza, etc…) Alex Barck continue son voyage musical sur notre planète, pour notre plus grand plaisir.

Responsable par ailleurs de la recherche de nouveaux artistes au sein du label berlinois Sonar Kollektiv, on lui doit la découverte de certains des artistes les plus en vue du moment.

Enfin, Barck a aussi son propre label avec Christian Prommer, Derwin Records (nommé ainsi à cause de la crêperie préférée d’Alex Barck en Bretagne) qui produit leur musique. Écoutez absolument leur excellent disque réalisé il y a deux ans intitulé Alex and the Grizzli, avec les déjà mythiques Gladys Night ou Submarine nights !

Premier interviewé de notre rubrique « Ich bin ein Berliner », le globe-trotter a accepté de nous parler de sa ville natale où il lui fait si bon être paresseux…

– Pourquoi vivez-vous à Berlin ?
J’ai grandi dans Berlin Est et j’aime cette ville autant pour ce qu’elle était avant que pour ce qu’elle est devenue. Elle offre des auspices favorables à ceux qui veulent faire de leur passion un travail. Berlin est l’une des rares grandes villes d’Europe où l’on peut « respirer ».

– Quelques mots pour décrire l’ambiance berlinoise ?
Quelque fois trop détendue, rarement stressante, inhabituelle pour une grande ville, la qualité de la vie y est élevée.

Votre coup de coeur culturel du moment ?
L’exposition d’Anthony McCall à la Hamburger Bahnhof. On y voit des expositions autant audacieuses que familiales.

– Votre café préféré ?
Cuccuma dans la Zossenerstraße.

– Confiez-nous un secret sur Berlin…
Les berlinois ne sont pas du tout antipathiques! Ils en ont juste l’air…

– Votre brunch favori ?
Je vais avec plaisir au Café Einstein. Il n’ont pas de brunch, mais font un très bon café et de délicieux mets à base d’oeufs.

– Votre soirée idéale ?
Je ne suis de préférence pas par monts et par vaux dans le monde, mais plutôt avec des amis pour dîner et faire la fête.

– Que faire pour un dimanche en famille ?
Quand je suis là: un petit-déjeuner agréable à la maison, peut-être une expo puis une balade au bord du canal, chez nous à Kreuzberg.

– Où aller pour une virée hors de Berlin ?
Lübars (c’est toujours Berlin), ou bien Ostsee (déjà plus loin…). Le week-end quand je ne suis pas en voyage je suis paresseux…

– Des bons plans pour une virée shopping ?
Nos magasins préférés sont dans le coin de Homecore et Sessun à Mitte.

Laisser un commentaire