Barenboim Zyklus au Schiller Theater de Berlin

Au cours de la saison 2014-2015, le Staatsoper de Berlin présente le cycle Barenboim consistant en une série de sept concerts dédiés à la musique de chambre et au piano.

Au cours de quatre de ces concerts, Daniel Barenboim se produira en tant que chef d’orchestre et pianiste. Né en 1942 à Buenos Aires, il donne son premier concert à l’âge de sept ans et vit à Berlin depuis 2005. Actuellement Directeur musical de la Staatskapelle de Berlin et Directeur artistique de la Scala de Milan, Daniel Barenboim, a quatre nationalités en poche (argentine, israélienne, espagnole et possédant un passeport palestinien) et a dirigé de grands orchestres internationaux tels que  l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre philarmonique de Chicago. Par ailleurs, il est respecté pour son engagement en faveur de la paix au Moyen Orient. A ce titre, il a fondé en 1999, avec l’intellectuel Edward Said, le West-Eastern Divan Orchestra, orchestre composé de jeunes musiciens arables et israéliens afin d’encourager le dialogue culturel entre les peuples.
Ses qualités reconnues de prodige en tant que chef d’orchestre et pianiste devraient faire merveille dans cette série de concerts organisés par le Staatsoper Berlin. Voici un aperçu des représentations qui ont lieu au Schiller Theater de Berlin :

– Le 15 octobre 2014, Daniel Barenboim interprétera au piano des œuvres de Robert Schumann, Wolfgang Amadeus Mozart et Alban Berg sur la scène du Schiller Theater. Il sera notamment accompagné par le clarinettiste et compositeur Jörg Widmann.
– Le 18 février 2015, Daniel Barenboim sera au piano accompagné par le talentueux violoncelliste Claudius Popp. Les compositeurs Franz Schubert, Wolfgang Amadeus Mozart, Antonín Dvořák seront au programme.
– Le 12 mars 2015, le Staatsoper proposera un récital de piano (Yefim Bronfman) et de violon (Pinchas Zukerman) avec au programme des sonates de Franz Schubert, Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que de Johannes Brahms.
– Le 14 avril 2015 le pianiste hongrois András Schiff sera mis à l’honneur et vous proposera une soirée “schubertienne”.
– Le 31 mai 2015 András Schiff se produira une nouvelle fois sur la scène du Schiller Theater et interprétera les «Les Variations Goldberg» de Johann Sebastian Bach.
– Enfin, le 18 juin 2015 Daniel Barenboim, en ses qualités de chef d’orchestre, sera accompagné des membres de l’orchestre de la Staatskapelle. Wolfgang Amadeus Mozart, Galina Ustwolskaja ainsi que de Peter Tschaikowsky seront au programme.

TICKETS

CT.

Leave a Reply