Boris Mikhailov

Boris Mikhailov Rote Serie , 1968 - 75 Courtesy Galerie Barbara Weiss, Berlin © Boris Mikhailov

La Berlinische Galerie rend hommage au photographe ukrainien Boris Mikhailov (né en 1938 à Kharkov) avec cette exposition « Time is out of joint » conçue comme une rétrospective.

Photographe autodidacte, il ne cesse de dépeindre les hommes, la société et les conséquences du régime soviétique et de sa chute à travers l’évolution de sa ville natale en Ukraine. Il se fait connaitre à la chute du mur par des expositions à l’étranger où il expose des photographies détournant et critiquant l’iconographie propagandiste soviétique. De fait, esthétiquement il innove avec une photo à mi-chemin entre le documentaire et le concept. Il manipule et réinterprète les images, multiplie les points de vues et colorise artisanalement ses photos pour mieux inviter le spectateur à s’interroger sur la réalité.

L’expo rassemble treize séries photographiques de l’artiste allant des photographies expérimentales des premières années aux œuvres réalisées récemment à Berlin où il vit depuis une dizaine d’années.

Son travail dont l’expo nous donne un bel aperçu et dans lequel le corps a une place centrale est une fresque saisissante par sa diversité et sa créativité. Il cherche ce qui ne peut être vu avec beaucoup d’humour et de sens critique.

« I choose to focus on ordinary, everyday scenes and the search for formal solutions to translate this mundaneness into photography » Boris Mikhailov.

Laisser un commentaire