C’est tout un business : zoom sur le Rainmaking Loft

© Rainmaking Loft

Inutile de se répéter en affirmant que Berlin est un laboratoire à idées. On a trouvé l’un de ces laboratoires business qui se nomme le Rainmaking Loft à Mitte sur la Charlottenstraße. Beaucoup de jeunes diplômés venus des quatre coins du monde en l’occurence, n’hésitent pas à s’expatrier sur Berlin emportant dans leurs valises une idée. Idée qui sera par la suite riche en aventures, pour le meilleur comme pour le pire…  Le Rainmaking Loft fait partie de l’un de ces temples à Berlin destiné à supporter les projets et à faire grandir le business de la communauté startup. À l’entrée on trouve un trombinoscope, et oui ça fait sourire on pense à la traduction littérale de facebook en anglais pour le clin d’œil. En fait quand on regarde de plus près, il y a effectivement de grands noms représentés. On m’expliquera un peu plus tard que ce sont les mentors, des hauts placés travaillant dans diverses industries destinés à venir soutenir les accélérators au travers de conseils chez Rainmaking Loft.

© Victor Lebret
© Victor Lebret

Dans l’entrepôt, rien de plus naturel que de trouver une cuisine aménagée ou des salles de bain pour les coworkers. L’open space principal, est composé d’un escalier en bois menant à un canapé pour recharger ses batteries. Pour les plus intimes recherchant du calme, des petites cabines ont été aménagées dans une autre pièce. Elles sont situées juste en dessous d’un slogan typiquement entrepreneur, sur lequel on peut lire « do what you love. » C’est comme on nous l’explique un « hub » où viennent se côtoyer deux groupes de jeunes entrepreneurs. D’un côté, c’est le secteur de l’énergie qui domine et de l’autre c’est celui de la santé. Le point commun est que les deux groupes ont vocation à accompagner des porteurs de projets grâce aux bootcamps.

C’est donc un véritable partage de connaissances qui s’opère dans ce lieu propice à l’entraide. Au centre du grand open space, une salle est donc réservée aux pitchs et à des groupes extérieurs venus assister aux présentations. Une fois de plus on est pas surpris du décor avec des coussins verts à l’image de la fintech berlinoise.

Voilà, maintenant vous savez tout sur l’éco système start-up. La première offre dite flexible démarre à 150 € par mois. Si vous déménagez sur Londres ou Copenhague, sachez que Rainmaking Loft y sont aussi présents !

V.L.

Laisser un commentaire