Carsten Höller. SOMA

Le chant des canaris et l’odeur de la ferme nous saisit. Ces sensations non habituelles dans un musée sont sollicitées par Carsten Höller dans le tableau fastastique qu’il compose dans le grand hall de la Hamburger Bahnhof.  Né en 1961 à Bruxelles, cet artiste allemand, biologiste de formation, vit et travaille en Suède à Stockholm. Il se livre ici à des expériences insolites composées de collages en trois dimensions de champignons,  de véritables rennes,  souris,  canaris qui cherchent à nous envoûter.

L’installation mélange une vision scientifique et une vision prétendument aiguisée par le SOMA, boisson magique et chamanique donnant du réel une perception morcelée. Quelle est la place de la science face au mythe ? Quelles sont les différences entre expérience et sensation?  Telles sont les questions que nous posent l’artiste.

Pour aller au bout de l’expérience peut être cela vaut-il la peine de louer  pour une nuit (1000€!) le lit deux places placé au dessus des rennes au centre de la hall ?

Laisser un commentaire