Chômage à Berlin : vos droits, devoirs et démarches à suivre

Avec un taux de chômage avoisinant les 12% en février 2014, un taux supérieur à la moyenne nationale – 7,3% à la même période -, Berlin est le troisième Land le plus touché par le chômage avec plus de 200 000 chômeurs officiels au mois de mars 2014. Quelles sont les démarches administratives à effectuer lorsque l’on est chômeur à Berlin ? A qui s’adresser ? Vivre à Berlin vous livre une feuille de route à suivre si vous êtes demandeur d’emploi.

Agentur für Arbeit ou Job Center ?

Il existe deux agences auxquelles les demandeurs d’emploi peuvent s’adresser : l’Agentur für Arbeit et le Job Center. L’Agentur für Arbeit est une émanation de la Bundesagentur für Arbeit basée à Nuremberg et dépend donc entièrement de cet établissement. Le Job Center est également un établissement public mais qui dépend à 50% de la Bundesagentur für Arbeit et à 50% de la commune.

Où s’inscrire ?

Les nouveaux demandeurs d’emplois doivent s’inscrire auprès de l’Agentur für Arbeit de leur quartier. Se déclarer demandeur d’emploi est une démarche obligatoire à effectuer dans les trois mois après la cessation d’activité. Cette inscription dure entre douze et 18 mois, selon l’âge du chômeur. Après ce délai, si l’intéressé n’a toujours pas trouvé d’emploi, il est affecté automatiquement au Job Center de son quartier.

Cependant, il n’est pas obligatoire d’attendre ce délai pour s’inscrire auprès du Job Center. En effet, si vous êtes demandeur d’emploi mais que vous avez travaillé moins d’un an en Allemagne et que vous souhaitez déposer un dossier de demande d’allocation sociale (Arbeitslosengeld II), alors vous pouvez vous inscrire au Job Center, ce qui vous désinscrira automatiquement de l’Agentur für Arbeit.

Je suis inscrit. Comment trouver du travail ?

L’Agentur für Arbeit et le Job Center dispose d’une Jobbörse, une plateforme internet permettant d’avoir accès aux offres d’emploi dans Berlin et sa région proche. Vous ne pouvez consulter cette plateforme que si vous êtes inscrit, l’une des deux agences vous donnant les codes d’accès pour vous y connecter. Les conseillers des deux agences sont disponibles pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches. Il est possible – et obligatoire si vous bénéficiez d’une allocation – d’avoir un entretien personnalisé avec votre conseiller chaque mois pour une mise au point de votre situation. Si vous bénéficiez d’une allocation chômage ou d’une allocation sociale, vous avez l’obligation de postuler pour des offres d’emplois un certain nombre de fois par mois (quatre minimum).

Pour les personnes dont la maîtrise de l’allemand n’est pas suffisante pour s’insérer sur le marché de l’emploi allemand, la priorité est donnée à l’apprentissage de la langue. Vous pouvez être aidé dans vos démarches pour trouver une école, que ce soit pour des cours d’intégration, des cours intensifs, des cours du soir ou bien un cours orienté sur un métier (Spezialkurse Beruf). Le Job Center notamment travaille en partenariat avec quelques écoles de langue qui disposent de cours visant à l’insertion professionnelle.

Enfin, précisions que ni l’Agentur für Arbeit, ni le Job Center ne peuvent vous aider à trouver des mini-jobs puisqu’aucune des Jobbörse n’en propose.


Photo Job center © Uwe Hiksch sur Flickr/ CC BY-NC-SA 2.0

Arbeitslosengeld I ou Arbeitslosengeld II : à quelle allocation ai-je droit ?

L’Arbeitslosengeld I est une allocation chômage. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi et inscrit en tant que tel à l’Agentur für Arbeit. Il y a deux types de déclaration que vous pouvez effectuer : une déclaration de recherche d’emploi, à faire dans les trois mois après la cessation d’activité et la déclaration de chômage, qui permet une assurance de la situation pécuniaire. Sans cette dernière, il sera impossible de percevoir une allocation chômage. Ces deux déclarations doivent se faire personnellement à l’Agentur für Arbeit.  Vous avez le droit de percevoir une allocation chômage (Arbeitslosengeld I) seulement si vous avez travaillé au moins un an en Allemagne et que vous avez été couvert par une assurance lors de votre activité (sozialversicherungspflichtige Arbeit).

L’Arbeitslosengeld II est une allocation sociale. Au contraire de l’allocation chômage, celle-ci est délivrée par le Job Center. Toute personne apte au travail et âgée de 15 à 65 ans (parfois 67 ans) peut en bénéficier. Cette allocation a pour objectif de financer ce que le Job Center appelle des besoins réguliers, c’est-à-dire des besoins de subsistance courants qui vont de l’alimentation à la participation à la vie culturelle en passant par l’habillement et l’énergie (hors chauffage et eau chaude). Le montant de l’allocation dépend de plusieurs paramètres, notamment de votre âge et de la composition de votre ménage. Une seule demande d’allocation sociale par foyer peut être déposée auprès du Job Center, sauf si vous vivez en cohabitation.

Une allocation sociale pour les personnes non aptes au travail peut également être accordée à condition que cette personne vive dans le même foyer qu’une personne apte au travail et nécessiteuse d’une allocation.

Astrid Ribois-Verlinde

Photo en vignette- Arbeitsamt © Bettenburg 

Laisser un commentaire