Christian Kesten – Zero Time

Solistenensemble Kaleidoskop © Adam Berry

L’artiste et performateur allemand Christian Kesten présente un kaléidoscope de solistes, de musique et de performances au Radial System V..
Considérées comme de l’art sonore depuis 1990, les compositions et installations de cet artiste polyvalent né en 1966, s’articulent autour du thème de « l’entre-deux » et de la transition indéfinie, que ce soit entre la voix et l’action, la musique et le langage, le son et l’espace.

En tant qu’interprète de nouvelle musique vocale et d’opéras expérimentaux, il s’est produit dans le monde entier et a donné maintes premières mondiales. Sa longue collaboration avec Dieter Schnebel l’a amené à créer la plupart de ses œuvres pour voix et mouvement depuis 1988. Ces dernières années, Kesten a travaillé principalement avec Alessandro Bosetti, Jacques Demierre, Makiko Nishikaze, Iris ter Schiphorst et Chico Mello, qui lui a dédié des œuvres solos et des opéras.

Depuis 1983, Kesten compose de la musique de chambre, des compositions interdisciplinaires et propres à des lieux pour divers ensembles. Comme compositeur/interprète, il présente ses œuvres pour voix et action comme un soliste, en duo avec Lucio Capece, au sein du trio « dishk » avec Axel Doerner et Makiko Nishikaze, ou au sein de l’ensemble « Maulwerker ».

En qualité de metteur en scène, Kesten a notamment dirigé des opéras et „Musiktheater“ de Juerg Frey, Tom Johnson, Mauricio Kagel, John Cage, Dieter Schnebel, Salvatore Sciarrino au Konzerthaus Berlin, à l’Akademie der Kuenste Berlin, au Festival MaerzMusik Berlin, au Festival Les Amplitudes en Suisse. Sa version de « Mare nostrum » de Mauricios Kagel a été présentée à la Salle de concert d’Athènes, Grèce, et au Huddersfield Contemporary Music Festival, R.-U.

Depuis 2005, Kesten conçoit la série « maulwerker performing music », articulée autour d’aspects de musique interdisciplinaire et performative, dont les premières mondiales ont été données par de nombreux compositeurs.

Laisser un commentaire