Comment trouver un partenaire de tandem à Berlin ?

Comment trouver un partenaire de tandem à Berlin ?

Vous habitez à Berlin et voulez rapidement améliorer votre allemand sans vous ruiner, n’hésitez pas plus longtemps et optez pour la formule tandem. Le principe : vous aidez votre partenaire de tandem en français qui en retour vous aide en allemand. Plus économique et surtout plus convivial qu’un cours de langue, le tandem est aussi un bon moyen de vite progresser. Je ne vois à vrai dire pas tellement de raison de ne pas se lancer. Je tiens aussi à vous rassurer : il est bien plus facile de trouver un partenaire de tandem à Berlin qu’une colocation… Voici donc pour vous les moyens (testés) de trouver votre ou vos partenaires de tandem !

Pourquoi choisir le tandem ?

C’est gratuit et c’est déjà un bel argument. Le tandem permet aussi de progresser rapidement mais c’est bien souvent la peur d’être ridicule ou d’ennuyer l’autre qui nous bloque. L’avantage du tandem, c’est que vous êtes face à quelqu’un qui est dans la même situation que vous : vous cherchez vos mots, votre partenaire aussi, vous n’utilisez pas les bons, votre partenaire non plus… Vos peurs en général alors disparaissent et vous osez enfin parler ! Et pour progresser, on n’a eu cesse de nous le répéter,  le secret, c’est de parler…

De nombreux sites permettent de trouver un partenaire de tandem

Les sites permettant de trouver un partenaire de tandem sont légion. J’ai pour ma part utilisé le site web Scrabbin que j’ai bien apprécié. Le fonctionnement de tous ces sites est à peu près identique. Il suffit de sélectionner la ou les langues dans lesquelles vous souhaitez progresser et celle ou celles que vous pouvez enseigner. Apparaîtrons alors devant vous tous les profils compatibles. Il ne vous restera plus qu’à entrer en contact avec ceux qui vous intéressent le plus. Si vous ne vous imaginez pas converser avec votre partenaire de tandem derrière un écran, sélectionnez en un qui vit dans la même ville que vous. Au hasard par exemple Berlin… Vous pourrez alors discuter sur une terrasse ensoleillée d’un charmant café de la capitale… Autant s’améliorer en se faisant plaisir !

La plupart des sites des universités allemandes permettent aussi de trouver un partenaire de tandem. Très utilisés par les étudiants, vous recevrez rapidement de nombreuses réponses.

A Berlin, postez une annonce sur un des sites des différentes universités de la capitale : l’Université Humboldt, l’Université technique, l’Université libre


Un autre moyen de trouver un tandem à Berlin : les rencontres franco-allemandes

Sélectionner votre futur partenaire par le biais de sites web ne vous tente pas? Vous préféreriez quelque chose de plus spontané ? Sachez donc qu’il existe d’autres manières de trouver un partenaire de tandem. De nombreuses rencontres franco-allemandes sont notamment organisées chaque semaine à Berlin dans des cafés et bars.

Le tandem franco-allemand permet par exemple à Français et Allemands de se retrouver chaque mercredi soir dans la capitale. Pas besoin de s’inscrire, il suffit simplement de se rendre à l’endroit indiqué sur le blogue.

Le groupe Polyglot, qui propose chaque mardi une rencontre multiculturelle au Kant Café, pourrait aussi se révéler intéressant pour vous. Qui sait ? Vous trouverez peut-être un Allemand bien sympathique dans le lot qui ne rêve que d’améliorer son français…

Quelques derniers conseils…

Assurez-vous que le niveau en français de votre partenaire de tandem est à peu près équivalent à votre niveau en allemand. Si votre partenaire a un niveau bien supérieur, vous risquez de finir par ne parler qu’en français, ce qui serait un peu regrettable pour vous… Et surtout, résistez à l’envie de parler en anglais !

Le tandem est, il me semble, une très bonne solution lorsqu’on a déjà quelques notions en allemand. Si vous êtes tout à fait débutant, suivre d’abord quelques cours me paraît préférable. Ne vous inquiétez pas, j’ai encore ici un bon petit plan pour vous : des cours gratuits sont proposés par l’association Deutsch für Dich à Berlin. Rendez-vous donc sans plus attendre au café Zapotek à Neukölln!

Pour ceux qui au contraire ont déjà un très bon niveau, essayez de vous mettre d’accord avec votre partenaire sur des sujets de discussions un peu plus techniques à aborder.  Vous pourrez ainsi continuer à faire évoluer votre vocabulaire.

Article initialement publié sur Lepetitjournal.com/Berlin

Leave a Reply