Cousins par Alliance, le livre à lire pour mieux comprendre les allemands

© Béatrice Durand

Cousins par alliance, les allemands en notre miroir – le livre à mettre impérativement entre les mains de ceux qui souhaitent vivre ou travailler en Allemagne ou avec des allemands. Une source considérable d’informations pour mieux comprendre la société allemande d’aujourd’hui, éviter les impaires et autres malentendus.

Occire les idées reçues…

Qui de nous n’a pas sa petite dose de préjugés sur le peuple allemand ? Hérités de générations d’aïeuls ayant vécu les guerres mondiales avec plus ou moins de traumatismes, nous avons tous, enfouis dans nos cerveaux, des stéréotypes souvent peu flatteurs envers nos voisins outre-Rhin. Rigidité, lourdeur, excès d’organisation, les étiquettes sont vite collées…

Dans cet ouvrage, basé sur une expérience personnelle de plus de vingt ans de vie en Allemagne, avec un mari allemand, Béatrice Durand analyse les comportements de nos voisins sur des thèmes variés comme l’enfant, son éducation, sa scolarisation, les études, le rapport à soi, l’épanouissement personnel et professionnel mais aussi le civisme ou encore la politique.

Et force est de constater que là où nous, français, attendons bien souvent les allemands au tournant de telle ou telle situation – un sourire narquois aux lèvres – nous ne trouvons personne ou une position diamétralement opposée.

Même si ce n’est pas le seul moteur de la société, le peuple allemand a tiré les leçons de l’Histoire et lutte inlassablement depuis contre le retour des « vieux démons » : refus de l’autoritarisme, méfiance envers la pensée collective, respect de la personnalité de chacun, importance de l’autonomie du jugement, sont toutes des considérations nettement ancrées dans les comportements allemands d’aujourd’hui, déroutant parfois nos certitudes françaises.

… et voir la poutre dans son oeil

Un titre fort bien trouvé – l’effet miroir – car à comparer la culture allemande à notre propre culture française, on finit par rendre visibles certains de nos petits défauts, cela nous offrant ainsi la bénéfique occasion de prendre du recul par rapport à nos convictions franco-françaises.

Cet ouvrage a été agrémenté en 2017 d’un postface afin de mettre à jour certaines évolutions de la société allemande depuis sa première parution en 2002 – l’arrivée du parti populiste AfD au Bundestag, l’accès plus facile aux services de garde d’enfants, la gestion de la crise des réfugiés…

Un livre qu’on lit avec attention, parfois un sourire aux lèvres en se disant « Ah, c’était donc pour ça… » ou encore avec le souvenir cuisant de grands moments de solitude enfin élucidés…

À lire sans modération !

Aude Morin-Veyret