Du karaté après les fêtes chez Shirokuma

© Shirokuma

On le sait tous, après les fêtes, difficile de se lever de son fauteuil. Avec les kilos de chocolat, les tonnes de foie gras et les quintaux de bûche, on se dit qu’il est grand temps de se remuer un peu ! Quel meilleur moment choisir pour se mettre au sport que le début d’année, propice aux bonnes résolutions ?

Oui, mais quel sport choisir ? Le yoga, c’est tendance, certes, mais peu remuant. La boxe c’est sympa, mais peut-être un peu trop violent… Ce qu’il faudrait c’est un sport qui allie combat et zen, un art martial pour résumer.

Et pourquoi pas le karaté ?

Nous sommes allés voir le club Shirokuma, dont on vous donne un aperçu ici, rien que pour vous.

Shirokuma Berlin, c’est un club qui propose du karaté pour les fans d’arts martiaux japonais, du self-defense pour ceux qui recherchent le côté pratique des sports de combat, et du « Budomotion », une activité qui allie sport et santé.

Ses avantages : de 4 à 6 cours d’essai gratuits, avec des cours d’introduction au karaté, des prix d’inscription très abordables (165€ plein tarif pour l’année, passage de ceinture et licence non inclus ; 100 € tarif réduit) et des cours tous les jours pour tous les niveaux, à des horaires raisonnables. De plus, les entraînements ont lieu à Berlin mais aussi dans le Brandebourg, pour ceux qui vivent « en banlieue ».

© Shirokuma
© Shirokuma

Les cours de karaté, c’est quoi ?

Le karaté allie souplesse et rapidité et vous permet de travailler aussi bien votre musculature que votre cardio – un excellent sport après les fêtes ! Il s’agit avant tout d’un sport de défense, la brutalité n’est donc pas de mise ; les techniques servent avant tout à parer les coups, pour ensuite y répondre, dans les règles de l’art. Contrôle de soi, respiration et respect de l’autre sont les règles d’or de cet art martial.

Un entraînement de karaté dure une heure et demie, avec au menu une bonne demi-heure d’échauffement, beaucoup de techniques basiques, un peu de combat pour la cardio et l’adrénaline ainsi que des « katas », enchaînements presque chorégraphiques de techniques indispensables au passage de ceinture.

Les cours ont lieu à Charlottenbourg ou dans le Brandebourg du lundi au samedi, chaque jour correspondant à un niveau différent ou une discipline différente (self-défense, karaté pour enfants, karaté pour adultes…), sauf le samedi où les cours sont ouverts à tous.

Les horaires sont assez bien aménagés pour pouvoir y aller après sa journée de travail, et il y a même un Ferientraining pendant les vacances. Vous n’avez donc plus aucune raison de rester chez vous !

Et si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec vos profs et vos camarades de cours, vous pouvez venir aux événements organisés en marge des entraînements : fête de Noël avec concert du Shirokuma Band, compétitions, fête de clôture en été, sessions d’approfondissement sur un ou deux jours, etc. Bonne ambiance assurée !

Adèle Ecochard

Laisser un commentaire