Berlin et les centres commerciaux, c’est toute une histoire. Que l’on soit en faveur de ces bâtiments architecturaux futuristes promouvant la consommation de masse ou non, les investisseurs semblent avoir trouvé en Berlin leur muse.
Berlin, ville des centres commerciaux ?
Après le Bikini Berlin au Zoo, le Mall of Berlin à la Potsdamer Platz ou les Gropius Passage à Neukölln, un nouveau centre commercial sort de la terre berlinoise ces jours-ci : l’East Side Mall à Friedrichshain. L’architecte néerlandais Ben van Berkel fut chargé de créer les plans du nouveau temple du shopping, tout près de la station Warschauer Straße, entre la Mercedes-Benz Arena et le Warschauer Brücke. Les travaux de construction ont déjà commencé pour le centre commercial qui devra ouvrir ouvrir ses portes d’ici l’automne 2018 (eh oui, Berlin est plus rapide à construire des centres commerciaux gigantesques qu’un aéroport….). L’entreprise porteuse du projet d’une envergure de 200 millions d’euros est Freo Group, aussi responsable des projets Kudamm 195 ou DGUV à Berlin.
East Side Mall, centre pour les jeunes
L’East Side Mall sera un centre commercial de cinq étages dont les magasins seront pour une clientèle de jeunes adultes habitant aux environs. La proximité des transports en communs et des quartiers branchés de la capitale semblent être la clef du succès prévu de l’East Side Mall. Un pont réservé aux piétons sera construit pour relier les transports en communs (U- et S-Bahn) et le Mall. En plus d’accueillir des magasins de mode, de sport et d’électronique et d’électroménager, des supermarchés seront présents dans l’East Side Mall. Le centre aura ainsi une capacité d’environ 120 magasins, comprenant le Foodcourt, un concept bien connu à Alexa près de l’Alexanderplatz. Une dizaine de restaurants et de fast-food seront réunis dans un lieu précis du centre, afin de proposer une variété de repas au premier regard. Il semble que des restaurants du quartier, connus à Friedrichshain, seront aussi présents. Accueillir des commerçants du quartier est une des méthodes avec lesquels les porteurs du projet essayent de faire accepter la réalisation du Mall dans le voisinage. Celui-ci ne semble pas voir d’un bon œil la construction de l’East Side Mall, la pancarte annonçant les travaux fut taguée très rapidement. De plus, il n’est pas dit que les plans futuristes de l’architecte Ben van Berkel soient acceptés dans la population. Le parti die Grünen (les Verts) de Friedrischshain-Kreuzberg a déjà critiqué la construction du Mall et le centre commercial Galeria Kaufhof de Ostbahnhof (juste à côté) fermera ses portes en 2017 pour cause de manque de clientèle.
Avec une terrasse, un parking au plus haut étage et un toit végétalisé, l’East Side Mall est un centre commercial quelque peu futuriste.
Cependant, est-ce que Berlin a vraiment (encore) besoin d’un centre commercial géant ?
M-J.J.