Si vous n’avez jamais mis les pieds à Berlin, un tour au Mauerpark ou au Görlitzer Park fera office de baptême du feu. Deux espaces peu boisés dont la pelouse souvent jaunie est prisée par une foule colorée et bruyante. La formidable énergie qui s’est dégagée de la ville après la chute du Mur semble se concentrer dans ce type de lieux si typiques de Berlin, où le provisoire s’est mué en permanent, mais où le sentiment d’inachevé invite en permanence au changement. Ce genre de lieux où les règles paraissent aller de soi, naissant tout simplement de la cohabitation entre les individus. Si ces deux parcs représentent un certain idéal de la liberté à la berlinoise, les habitants de la ville préfèrent depuis peu se rendre ailleurs. Devenus trop prisés par les touristes, il est parfois difficile de trouver une place au calme pour lire ou pour faire un pique-nique. Et l’on sait à quel point les Berlinois sont allergiques au succès de leur ville. Initialement considérés comme des parcs underground, le Mauerpark et le Görlitzer Park ont aujourd’hui trouvé leur place dans tous les dépliants touristiques distribués par les compagnies low cost.
Görlitzer Park. Sans doute un des parcs les plus particuliers de Berlin. L’un des plus alternatifs aussi. Ni particulièrement grand, ni particulièrement beau, tout le quartier s’y retrouve l’été pour prendre des apéros, faire des barbecues, jouer au foot ou simplement pour observer sa faune urbaine et ses ruines faussement antiques.
Aires de jeux et espace pour jouer au ballon, pour bronzer, rampe de skate.
Ferme pour les enfants : Kinderbauernhof auf dem Görlitzer e.V. ( Wiener Strasse 59b – 10999 Berlin – T. 6117424 – www.kinderbauernhofberlin.de) Cette ferme offre aux enfants amoureux des animaux la possibilité de côtoyer des ânes, lapins + autres activités cuisine et musique.
Kreuzberg, Goltitzer Str./ Wiener Str.
U1 Görlitzer Bahnhof
Ouvert 24h sur 24h.
Mauerpark. Pas le meilleur parc pour se reposer mais vaut le détour, non seulement pour le Flohmarkt qui s’y tient chaque dimanche mais aussi parce qu’il est situé à l’emplacement du no man’s land entre Berlin-Est et Berlin-Ouest à l’époque du Mur.
On peut y faire des barbecues et même participer à des karaokés en plein air l’été
Ferme pour les enfants : www.kbh-mauerplatz.de
Plus d’informations ici : www.mauerpark.info
Prenzlauer Berg Schwedter Str. U 2 Eberswalder Strasse.