LES LIMONADES
Bionade est probablement la boisson allemande la plus célèbre. Créée en 1995 dans un petit village de Bavière, elle se veut une alternative naturelle aux limonades chimiques des supermarchés. La boisson est d’ailleurs étiquetée par le label écologique « Bio » conféré par la Centrale européenne de contrôle biologique. Un succès qui s’est prolongé outre-Rhin puisque la boisson est distribuée depuis 2006 à l’internationale dans pas moins de dix pays. Pour ce qui est des saveurs, Bionade en propose quatre : sureau, gingembre-orange, litchi et plantes.
Proviant est la nouvelle marque de limonade allemande. La toute jeune entreprise créée en 2009 dans le quartier de Kreuzberg propose des limonades fabriquées à partir de fruits issus de l’agriculture biologique. Question goût, le choix est plutôt restreint entre le citron et la rhubarbe. L’entreprise propose aussi un Apfelschorle mais son positionnement original se situe sur les smoothies, avec pas moins de neuf variétés.
L’Apfelschorle est le best-seller des terrasses allemandes. Si la plupart des cafés et bars proposent leur Apferschole maison (moitié eau gazeuse, moitié jus de pomme), le « Champomy » des Allemands est commercialisé par deux marques principalement : Bizzl, spécialiste des Fruchtschorle, et Gerolsteiner, qui est davantage connu pour son eau minérale.
Deit est l’une des plus anciennes marques de limonade allemandes puisqu’elle a commencé à commercialiser ses boissons light en 1965. La marque se positionne dans le domaine des boissons sans sucre et propose huit goûts allant de l’orange à la poire en passant par une version cola-citron.
Libella est une marque commercialisée depuis 1951. L’entreprise créée à Heidelberg propose plusieurs sortes de boissons : limonades, Schorle et thés glacés. Son leitmotiv : une boisson rafraîchissante sans ingrédients synthétiques.
Spécialité berlinoise, la Fassbrause est un mélange de fruit, d’épices et d’extraits de malt. Le goût original était au citron puis l’entreprise a développé la gamme en proposant aujourd’hui un goût à l’orange.
Astrid Ribois-Verlinde
Bionade © Franz Richter sur de.wikipedia / CC-BY-SA-2.0-DE
Fassbrause © Frank 76 sur de.wikipedia / CC-BY-SA-3.0