Eugène Onéguine, le ballet

Vous avez peut-etre déjà assité à l’une des représentations de l’opéra de Tschakowsky ?
Le Schiller Theater présente de nouveau la version ballet de l´oeuvre de Pouchkine, créée dans les annés 1960 par le chorégraphe John Cranko sur une musique du même compositeur. L’histoire reste inchangée.
Eugène Onéguine, jeune aristocrate dandy et blasé de Saint-Petersbourg décide de s´installer à la campagne pour tromper l´ennui. Là, il fait la connaissance du jeune Vladimir Lenski qui le présente aux Larine, famille aristocrate de la région dont Lenski souhaite épouser la fille cadette, Olga. Tatiana, soeur ainée d´Olga tombe immédiatement éperdument amoureuse d´Onéguine à qui elle envoie une lettre enflammée pour déclarer son amour. Onéguine retourne sa lettre à l´adolescente, mi-méprisant, prétextant qu´il ne saurait la rendre heureuse. Tatiana sombre dans un profond désaroi. Lors d´un bal organisé pour l´anniversaire de Tatiana, Onéguine séduit Olga par jeu. Furieux, Lenski lui demande réparation. Ils s’affrontent le lendemain au pistolet au cours duquel Lenski est tué. Onéguine quitte alors la campagne et entreprend un long voyage.
De retour en Russie quelques années plus tard, il rencontre une Tatiana grandie qui a intégré la haute société à la suite d´un mariage de raison. Cette fois, c’est Onéguine qui succombe à son charme et Tatiana qui rejette son amour, malgrè ses sentiments, par respect pour son époux.
Onéguine raconte donc l’histoire d’un amour contrarié délicatement mis en scène par John Cranko et interprété par les excellents danseurs du Staatsballet de Berlin.  C.C.

Laisser un commentaire