Frosch’n’roll, chorale francophile

Frosch’n’roll, une chorale francophile à Berlin, accueille chaque semaine une dizaine de choristes, français et allemands, accompagnés d’un chef de cœur, qui se rassemblent pour chanter chansons françaises et variété, des années 50 à nos jours.

L’idée est venue au départ d’Anne Wassiltschenko, une Française de Berlin, créatrice de PomPapillon et mère de trois enfants qui, sur un groupe Facebook dédié aux mamans francophones de Berlin, a lancé en juin 2014 l’idée de fonder une chorale entre Français pour se changer les idées. Amandine Thiriet, chanteuse française et également membre du groupe “Mamans de Berlin”, répond rapidement à sa recherche de musiciens pour diriger le projet et prend en charge la direction du chœur qui est en train de se former. Pendant tout l’été 2014, les premières choristes, principalement des mamans francophones, se retrouvent dans le parc du Gleisdreieck pour des séances de chant sur des airs de variété française, dans une humeur conviviale et détendue. Puis en septembre, avec l’envie de poursuivre le projet, Anne trouve à la chorale une salle qui l’hébergera pour tout l’hiver : la salle de spectacle de l’école franco-allemande Arkonaplatz, à Prenzlauer Berg. Elle trouve également un deuxième chef de chœur, Remi Vidal, musicien français installé depuis peu à Berlin, ce qui permet de faire une alternance pour assurer des séances de manière régulière sur le long terme.

Pour permettre à la chorale d’avoir une structure administrative, celle-ci devient à partir de janvier 2015 rattachée à l’association Adfe Français du monde, qui lui assure un partenariat, une gestion comptable et administrative, ainsi qu’une visibilité sur le milieu francophone berlinois.

La chorale s’est élargie peu à peu à d’autres personnes que le “noyau” de départ des “mamans de Berlin”, pour devenir aujourd’hui une chorale pour toutes et tous : toutes personnes désireuses de chanter en français sont les bienvenues, quel que soit leur niveau, puisqu’aucune connaissance musicale préalable n’est exigée pour se joindre à cette chorale.

Venez avec vos cordes vocales et votre bonne humeur, le reste devrait se faire sans effort.

J.L.

Laisser un commentaire