Berlin a pour réputation d’avoir un marché de l’immobilier relativement abordable, si l’on compare à d’autres grandes villes comme Paris. Mais si les offres sur les sites de logements ou groupes Facebook ne manquent pas, sachez que les mauvais plans et arnaques sont aussi de la partie.
Méfiez vous des apparences, les arnaques sont nombreuses
Qu’elle a l’air alléchante cette offre en plein Kreuzberg. Dotée d’une chambre de 25 mètres carrés, on m’annonce que l’appartement est « warm » et « cosy. » Le logement est à priori situé dans une rue plutôt calme et à environ 10 minutes à pied des bars tendances de la ville. Le loyer de 450 euros mensuel qui me semble rentrer dans la moyenne des loyers, m’encourage donc à répondre à cette offre. Un jour plus tard, je reçois donc un mail de la propriétaire du logement. La personne se présente comme quelqu’un voyageant régulièrement, par conséquent elle n’est pas toujours à Berlin. Elle explique qu’elle recherche un nouveau locataire sociable et sérieux. Ainsi, elle me demande de me présenter et la raison de ma venue à Berlin. Des photos récentes de moi ainsi qu’une copie de ma pièce d’identité seraient aussi bienvenue. Je m’exécute alors à écrire un long pavé rempli d’humour, sans oublier de mentionner mon caractère sérieux.
Attention aux propriétaires absents et aux visites impossibles : arnaque !
Dans le mail qui suit, elle décline ma demande de rendez-vous pour visiter l’appartement. Seul l’envoi de photos de l’appartement est envisageable, puisqu’elle est se trouve à l’étranger. Je reçois donc des photos du logement et ma décision est prise je lui donne une réponse positive. Deux jours ont suivi et je reçois sur ma boite mail le contrat de location en allemand. Tout excité, je le remplis en sachant que les clés seraient envoyées par DHL Services une fois le règlement effectué. Mais, au moment de demander une pièce d’identité lors du paiement, mon interlocutrice se trouve offensée ! En effet, selon elle, son âge avancé lui confère le droit d’être crédible ! D’ailleurs il n’y qu’à se référer aux photos qu’elle m’a envoyées ! Elle sort donc le carton jaune, en affirmant que ce n’est pas la peine de continuer la procédure si je ne suis pas à l’aise. Pris de panique, je vois donc mes chances de trouver un logement sur Berlin s’effondrer…
Morale de l’histoire : mieux vaut laisser tomber l’affaire plutôt que de voir son compte en banque débité de 1400 euros au profit d’un compte bancaire russe ! Et pour un appartement probablement inexistant, quelles belles arnaques…
Une solution sure pour s’installer rapidement
Si vous ne restez pas longtemps à Berlin (quelques semaines ou mois) ou si vous n’avez pas envie de perdre de temps à trouver tout de suite un logement, voici un plan qui nous a bien plu ! Notre partenaire Homelike propose des logements déjà meublés, c’est un peu comme du AirBNB longue durée en moins cher. Pour réserver c’est par ici. Le service client est top si vous avez des questions avant de réserver.
Gare aux escrocs sur la toile !
V.L.
Le Meur
Dommage, si j’avais lu votre article sur l’arnaque, je ne serais pas tombé dans le même piège. Votre histoire est en tous points conforme à celle que je viens de vivre.