Gerhard Richter

Gerhard Richter Betty, 1977 30 x 40 cm, Öl auf Holz Museum Ludwig, Köln / Privatsammlung © Gerhard Richter, 2012

A l’occasion des 80 ans de l’artiste deux superbes expositions lui sont consacrées retracant le parcours édifiant de cet artiste inclassable. Né à Dresde en 1932 sous le National Socialisme, devenant artiste en Allemagne de l’Est avant de passer à l’Ouest en 1961 sa peinture brouille les cartes, mélange les genres, les outils, les formats, en passant du géométrique à l’expressionnisme, du minimalisme au néoclassicisme, du conceptuel au pop (notamment avec Sigmar Polke et Konrad Lueg).
C’est un fanatique de photographies en tout genre qu’il reproduit en peinture pour révéler mais aussi parfois détourner, le sens de ses clichés.
La Neue National Galerie a rassemblé environ 160 pièces à partir de collections publiques et privées à travers le monde tandis que la galerie me Collectors Room présentera une exposition complémentaire tournée vers le travail de l’artiste pour l’édition et riche de près de 220 estampes, travaux photographiques, livres d’artistes et affiches réalisées au cours des 50 dernières années.

« Je me méfie de l’image de la réalité que nos sens nous transmettent car elle est limitée et incomplète » Gerhard Richter

Gerhard Richter Betty, 1977 30 x 40 cm, Öl auf Holz Museum Ludwig, Köln / Privatsammlung © Gerhard Richter, 2012

Laisser un commentaire