Goya, Daumier, Toulouse-Lautrec: un regard excentrique?

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), La Goulue, 1894  © Sammlung Walther, Ev und René Scharf

Le musée de Scharf-Gerstenberg propose depuis début novembre et jusqu’au 17 février une exposition qui réunit des œuvres de Goya, Toulouse-Lautrec et Daumier, issues de la collection personnelle d’Otto Gerstenberg (directeur et fondateur du musée). Pourquoi exposer ensemble ces trois artistes?
Issus de trois générations successives, ils ont chacun un regard unique, parfois critique, sur leur époque, et utilisent les techniques de la gravure et de la litographie. Les Caprices hallucinés de Goya, les caricatures de Daumier représentant des personnages de la IIIème République, les croquis de la Belle Époque de Toulouse-Lautrec: à chaque artiste, sa façon excentrique d’appréhender la réalité sociale de son temps.
Mais la meilleure surprise réside sans doute dans une série de têtes de Daumier, placées au centre de l’exposition et qui croquent avec mordant juges, parlementaires et hommes politiques. Le dispositif renforce très bien la complémentarité entre les caricatures extraites de journaux et l’expression matérielle des bronzes.
L’ensemble de l’exposition est de qualité et mérite le détour ne serait-ce que pour profiter de ce rassemblement, assez inédit, des œuvres de ces trois artistes. E.R.

Laisser un commentaire