La Greenhouse : un lieu intimidant, certes, mais qui vaut le détour !

Ah cette fameuse Greenhouse…  Une maison écolo ? Non, non, pas du tout, mais un grand bâtiment à l’architecture étrange, de couleur verte, perdu au milieu des usines et des entrepôts, non loin de Tempelhof. Et dedans, une communauté de plus de 100 artistes dont chacun possède son atelier ou studio. Peintres, musiciens, designers, acteurs, écrivains, sculpteurs et j’en passe, vivent ensemble et font de la Greenhouse un lieu culturel alternatif et incontournable de Berlin.

Car la Greenhouse n’est pas seulement un lieu de création mais aussi de présentation des créations des artistes, et de partage avec le public. Les 7è et 8è étages sont réservés aux expositions, installations ou performances. Au premier étage, un bar, une cuisine et une scène ont été aménagés pour des concerts et des jams sessions.

38dbe84d23851ca64acae79ff3e2fd1d_normal

Tous les lundis soir par exemple, vous pouvez vous rendre au premier étage, dans l’espace nommé Bonobo, vous servir une assiette au buffet – tout est cuisiné sur place (paiement sur donation, min 2 €) – et vous asseoir dans les gros canapés. À 21h environ commence une jam session, toujours totalement improvisée, mais souvent de très bonne qualité. Et ce n’est qu’un exemple de soirée possible parmi tant d’autres.

Alors comment se tenir informé ? Rien de plus simple, il suffit de suivre la page facebook de la Greenhouse ou celle nommée Plateau Gallery qui recensent tous les événements à venir. Ensuite, il ne reste plus qu’à s’aventurer au milieu de ce “nulle part”, à pousser les portes et à oser se mélanger à cette joyeuse communauté.

PS : sachez qu’il est tout à fait possible de louer un espace et de vivre dans la Greenhouse, les seules conditions : être un artiste et ne pas avoir peur de la vie en communauté. Voir l’onglet “Rent a space” sur le site Internet.

E.D

Laisser un commentaire