Helmut Newton

À l’occasion de la réédition du recueil World without Men (1984), le Musée de la Photographie expose jusqu’au 19 mai 2013 deux séries de photographies d’Helmut Newton, ainsi qu’une trentaine de photographies du Français François-Marie Banier.

Si Helmut Newton (1920-2004) est surtout connu pour ses photographies de mode, c’est ici une autre facette de son travail qui est dévoilée. Certes, on peut voir dans l’exposition des photographies prises pour des magazines (notamment French Vogue) mais on a surtout aimé les photographies en noir et blanc (de la série « Archives de nuit ») : paysages, mais aussi portraits et femmes nues sont saisis avec une justesse et une certaine poésie. Ces clichés nous invitent à considérer Helmut Newton non seulement comme un photographe (comme lui-même se définissait), mais aussi et surtout comme un véritable artiste.

helmut-newtoon

Autre surprise de l’exposition : la trentaine de clichés de François-Marie Banier, représentant surtout des célébrités politiques (François Mitterrand, la reine Elisabeth II…), mais aussi des réalisateurs (David Lynch, Woody Allen, Eric Rohmer…), des acteurs (Isabelle Adjani, Vanessa Paradis…) et des figures du monde intellectuel (Louise Bourgeois, Samuel Beckett…) exposées à l’initiative de la veuve d’Helmut Newton dans la June Room.

Bel accrochage de tirages noir et blanc shootés par un homme singulier et controversé qui a depuis toujours, semble-t-il, cotoyé les gens célèbres, riches et puissants et qui pourtant prétend ne pas s’y intéresser. Proche de Saint Laurent, Aragon, Dali, Mitterrand, Sagan, Deep, il shoote son entourage tout azimut cherchant à révéler la beauté des visages qui seule le passionne.
Le constraste de ces photos intimistes prises sur le vif presque à la volée avec le travail de mise en scène des clichés de Newton est évident.
La photographie de Marcello Mastroianni dansant pour les beaux yeux de Silvana Mangano est magnifique.

Photographie 1: Helmut Newton British Vogue London 1967 © Helmut Newton Estate
Photographie 2: Helmut Newton French Vogue Paris 1965 © Helmut Newton Estate

Laisser un commentaire