Henriette Grindat

Henriette Grindat: "Selbstporträt", 1961 (© Henriette Grindat, Fotostiftung Schweiz/ProLitteris, VG Bild-Kunst, Bonn, 2010

Das verborgene museum est un lieu de découverte des artistes oubliés. Il présente la vie et les œuvres de femmes peintres, photographes, sculpteurs et architectes du XXeme siècle.
En ce moment et jusqu’à fin janvier on peut y voir 100 photos choisies de la photographe suisse Henriette Grindat (1923-1986), une des figures importantes de la photographie des années 50 à 80.  La poésie de ses images suscite l’admiration des cercles d’artistes surréalistes et enthousiasme des écrivains comme René Char et Albert Camus. Après la découverte des paysages du sud de la France pour un projet de livre avec Char et Camus (La Postérité duSoleil), Grindat s’embarque pour l’Algérie. S’ensuivent des séjours en Espagne, en Italie – à Venise à plusieurs reprises – et en Egypte.  Ce qu’elle cherche à comprendre ce sont les mystères des matières et des lumières qu’elle découvre dans ces pays, de l’eau surtout, avec ses qualités sensuelles et métaphoriques.

Laisser un commentaire