Horst Antes

Au musée Gropius Bau, débute une exposition majeure d’Horst Antes, l’un des peintres allemands contemporains les plus importants : cinq décennies de son picturale complexe, riche en symboles et en sens, en 90 toiles y sont exposés.

Né à Heppenheim (Allemagne) en 1936. Il fut élève de l’Académie de Karlsruhe (1957-1959), où il reçu une solide formation de graveur. Très tôt, son travail est remarqué et le jeune homme obtient de nombreux prix). En 1963, il expose au Musée d’Art Moderne de Paris et, à partir de cette année-là, sera retenu pour représenter son pays dans de nombreuses biennales internationales.

 

 

 

 

 

 

Les couleurs intenses et la recherche iconographique de l’artiste évoquent les maitres italiens de la Renaissance, la campagne entre Florence et Sienne, la lumière de Toscane mais aussi Picasso, le monde de l’esprit, de la magie et des rituels.

Dans le débat entre abstraction et figuration, Antes combine la couleur et les éléments figuratifs.

Son œuvre tend à la réintégration de la figure et de l’espace dans la peinture. Ses toiles, de 1959 à 1962, sont marquées par l’art abstrait, mais laissent déjà apparaître les éléments d’une nouvelle figuration : yeux immenses, bras levés. À partir de 1963, sous l’influence de Picasso, Antès crée une sorte de personnage schématisé («Kopffüssler») qui devient une figure récurrente dans ses tableaux.

Photos :
– Horst Antes: Sitzende Figur mit Scheibe und Ei (1971/6), 1971 Aquatec, 150 x 196 cm Kunsthaus Zürich © VG Bild-Kunst, Bonn, 2013
– Horst Antes: Figur Schwarz-weiß, 1967 Aquatec auf Leinwand 150 x 120 cm Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf © VG Bild-Kunst, Bonn, 2013

 

Laisser un commentaire