Humboldt-Institut, apprendre l’allemand avec plaisir

© Humboldt-Institut Berlin

Si vous avez entre 9 et 99 ans, voire plus et envie de parfaire vos compétences en allemand, sachez que l’Humboldt-Institut vous propose des cours très adaptés à vos besoins. Un large éventail d’offres vous sera présenté en fonction de votre âge, de votre niveau et de votre activité.

Des cours sur mesure

Que vous cherchiez un cours débutant ou avancé, une formule intensive ou à temps partiel, en groupe ou individuelle, en semaine ou en week-end, l’Humboldt-Institut aura une solution correspondant à vos besoins.

Pour les adultes, l‘Humboldt-Institut Berlin-Mitte, propose des cours intensifs ou à temps partiel pour apprendre l’allemand à votre rythme et selon votre emploi du temps, en plein cœur du centre ville.

Salles de classe modernes, un laboratoire de langues, une grande salle de détente et des chambres modernes. Lieu très apprécié des étudiants, la terrasse sur le toit offre une vue panoramique sur tout Berlin pour une sympathique pause papote (en allemand) entre deux cours. Tout est à votre disposition pour apprendre dans de bonnes conditions.

© Humboldt-Institut Berlin

Vous souhaitez passez un examen attestant de votre degré d’allemand ? Si vous avez un niveau minimum C1-1, l’Humboldt-Institut vous propose le TestDaF, examen standardisé d’allemand en tant que langue étrangère, qui sera utile si vous souhaitez suivre des études dans une école supérieure ou une université allemande. Ici, vous préparerez votre TestDaF en conditions d’examen réelles.

Des camps d’été pour apprendre dans un cadre ludique

Les 15-18 pourront quant eux profiter des camps d’été Berlin-Teenagers pour venir parfaire leur allemand en s’amusant.  Des séjours de 3 à 6 semaines en pension complète dans une superbe résidence à deux pas de Tiergarten. Au programme : 30 heures d’allemand par semaine, des excursions en ville, des activités sportives…La clef du succès de ces camps d’été est de réunir des étudiants de toutes les nationalités afin de les encourager à parler allemand entre eux même en dehors des cours ! Ambiance internationale et adieux déchirants garantis.

Pour les juniors (de 9 à 13 ans) le centre de Berlin-Lehnin non loin de Potsdam offrira des séjours linguistiques de 3 semaines en pension complète dans un décor verdoyant. Cours mais surtout activités artistiques et sportives (stage de voile par exemple) en allemand raviront les têtes blondes et les feront progresser sans qu’ils ne s’en rendent compte. Tandis que d’autres formules ont cours toute l’année pour les petits à partir de 7 ans et même pour leurs parents !

Devenez berlinois à l’Humboldt-Institut

Apprendre dans une salle de cours, c’est bien mais apprendre en  visitant c’est encore mieux pour s’intégrer dans une ville. C’est pourquoi en plus des heures de cours, l’Humboldt-Institut propose à ses étudiants de nombreuses excursions dans et autour de Berlin pour profiter de la vie passionnante de la capitale et de ses environs.

© Humboldt-Institut Berlin

À vous le Berliner Dom, la Porte de Brandebourg, la Fernsehturm (la tour de télévision) ou encore le mur de Berlin. De nombreux musées vous attendent ainsi que concerts, théâtres, manifestations culturelles, cinémas, bars, brasseries et clubs : la vraie vie « à la berlinoise ». Si vous êtes plutôt sportifs, les moniteurs pourront aussi vous proposer basketball, football, natation ou encore tennis.

Pendant le week-end, profitez des excursions vers Potsdam, Dresde, Leipzig ou encore la Mer Baltique.

… mais aussi le gîte et le couvert !

Enfin, si vous venez de loin pour apprendre la langue de Goethe, sachez que de confortables solutions d’hébergement vous seront proposées à l’Institut.

Les étudiants peuvent loger dans la résidence scolaire en confortables chambres individuelles ou jusqu’à trois lits avec douche, WC, télévision et accès wifi. Cette solution offre l’avantage de courtes distances pour aller en cours, des conditions d’apprentissage idéales et une atmosphère familiale.

Vous pouvez également opter pour un hébergement en famille d’accueil. Les étudiants prennent alors le petit déjeuner avec leur famille mais le déjeuner en commun à l’école.

Si avec tout ça l’envie d’apprendre l’allemand ne vous prend pas…

Aude Morin-Veyret

Laisser un commentaire