Le club Kater Blau

Kater Blau.png
Depuis août 2014, il est à nouveau possible de vibrer au rythme des basses de l’électro berlinoise au Kater Blau, à l’emplacement même de l’ancien Bar25 (2004-2010). Suite à la fermeture du Kater Holzig (2010-2014), le collectif à l’origine du Bar25 a (re)déménagé de l’autre côté de la Spree pour y ouvrir un nouveau club. Place donc au Kater Blau.
Un drôle de nom qui annonce d’emblée la couleur: der Kater signifiant gueule de bois et blau sein être saoul. Ambiance très berlinoise avec graffitis et décor de bric et de broc. On y retrouve les fameuses soirées « Sasomo » (Samstagsonntagmontag), qui ont fait la gloire du Bar25. Le principe : se déhancher non-stop du samedi soir au lundi matin. On apprécie évidemment la superbe vue sur la Spree, que l’on peut admirer depuis la terrasse en plein-air, attenante à l’unique salle du club.

Originalité du lieu : des cours de danse y sont organisés tous les mercredi à partir de 21h45. Idéal pour les débutants.

Les gérants du Kater Blau ont choisi le site du Holzmarkt afin de contribuer à l’initiative « Spreeufer für Alle » (les bords de Spree pour tous). L’idée est de permettre aux citoyens et aux investisseurs de coopérer dans un espace dédié à la culture sous toutes ses formes, tout en garantissant une certaine liberté artistique aux intervenants. Ses initiateurs ont résisté avec succès au projet « Media Spree » – lancé dans les années 1990 – qui prévoyait l’aménagement des bords de la Spree avec, notamment, la construction de bureaux, d’hôtels et de lofts de luxe. Grâce à l’initiative citoyenne  « Spreeufer für Alle« , cette zone a ainsi pu donc être préservée.

Le site du Holzmarkt abrite actuellement, outre le Kater Blau, un restaurant, des bars et un jardin communautaire, où divers évènements sont régulièrement organisés : pièces de théâtre, festivals, projections de films, performances, marchés couverts ou en plein air… Programme

À voir : « Bar25 – Tage außerhalb der Zeit ». Ce film documentaire réalisé en 2012 retrace l’évolution du projet, de sa création en 2004 à sa fermeture en 2010.

WMB.

Laisser un commentaire